Critique de latinna

Ce récit de vie aux allures d'un conte philosophique décrit avec brio la période de chute de l'URSS, un moment à la fois crucial, prometteur et anxiogène de l'histoire. A travers les yeux d'un adolescent fraîchement sorti de prison, rusé et naïf en même temps, nous découvrons ce pays qui n'en est plus un, mais un empire qui se disloque et dont les parties apparaissent comme des pays ayant des identités propres. L'auteur nous présente également un pan de l'histoire de l'URSS peu connu en Occident, celui du déplacement des peuples et de l'occupation des territoires, a travers l'exemple de la région de Kaliningrad.
Le sujet principal de ce récit, celui de la liberté est plus que jamais d'actualité en ce moment où les démocraties perdent partout leurs acquis. L'exemple de la Russie qui aspirait à la liberté à la fin de l'URSS démontre que la liberté n'est jamais "gratuite" et doit être défendue en permanence car extrêmement fragile.
La panoplie de personnages rencontrés par le Gris dépeint avec beaucoup de justesse cette société soviétique, à la fois passive et perdue ( "Ne réfléchit pas, le Parti réfléchit pour toi"), violente et corrompue. Certains personnages incarnent l'espoir des changements, humanistes ou économiques, les autres continuent à courber l'échine quoi qu'il arrive. le personnage principal s'interroge sur lui-même et son avenir tout comme sur le pays entier. Il se doute que les vieux apparatchiks et mafieux ( parfois les deux à la fois) surnageront toujours. le personnage d'un policier violent et vicieux, fanatique de l'Empire laisse entrevoir l'idéologie de la Russie actuelle, ce pays où la démocratie a failli et dont la non-liberté sème la violence à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du pays. La dédicace de l'auteur de ce livre aux victimes ukrainiens de la guerre russe fait l'écho à ce triste constat. A lire et à méditer.