AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Cet album est le condensé de plusieurs mois d'enquête. Mais Antoine Vitkine, auteur réalisateur de plus d'une vingtaine de documentaires pour la télévision, nous prévient d'emblée, cette enquête là, qui a été diffusée sur France 5 en 2019, a été bien difficile à mener.

Il faut dire qu'elle porte sur un personnage qui tient au secret: Mohammed Ben Salmane (dit MBS) est le prince héritier d'Arabie Saoudite. Un jeune homme de son temps, aux moeurs occidentales affirmées (jeu vidéo, musique, femme, alcool...) qui se retrouve à 32 ans à devoir jongler entre les islamistes conservateurs et ses intentions réformatrices. Une politique moderne dans une poigne de fer qui fait de lui un personnage controversé.

C'est un portrait sans concession qui nous est proposé. Il s'agit d'essayer de comprendre qui est cet homme complexe et en même temps de mieux appréhender son pays surtout connu pour son pétrole et son argent. Et l'intérêt est grandissant, tant MBS a pris une place internationale incontestable. Tentant de s'accommoder aussi bien avec Poutine qu'avec Biden, d'être l'allié de Macron comme celui de la Chine, il parvient à imposer sa présence, malgré la guerre au Yémen, malgré les kidnappings et l'assassinat du journaliste Jamal Khassoggi.

Christophe Girard sait tout faire, il l'a déjà prouvé. Il parvient ici à respecter le texte documentaire par des dessins réalistes tout en apportant parfois une touche burlesque tant le cynisme du personnage parait difficile à représenter.

Cet album a le mérite d'exister et de mettre en lumière un personnage contrasté et surtout très secret qui préfère rester dans l'ombre. Il permet aussi de s'interroger sur le sens de nos relations avec MBS... et sur le prix à payer, car nul doute qu'il y en aura un.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}