Critique de MIOP

MIOP
02 février 2024
En 2020 le journaliste Antoine Vitkine réalise un documentaire sur Mohammed Ben Salmane.
Impossible de montrer ce qui se passe derrière les portes closes, de dévoiler la psychologie de ce prince, tant cet homme est secret et ses images contrôlées. C'est chose faite avec cette BD qui nous plonge dans la vie extravagante de ce personnage complexe, cruel et assoiffé de pouvoir.
On découvre un homme ambivalent, qui jongle entre la modernité pour conquérir sa population très jeune et un autoritarisme assumé qui découle de la tradition très rigoriste de la religion d'état.
On est choqué tout le long de notre lecture par sa désinvolture et son arrogance, particulièrement face aux réactions de l'Occident qui s'offusque de son mépris des droits de l'Homme, mais qui détourne le regard face à son pétrole et à ses contrats très lucratifs.
Une lecture déroutante mais nécessaire pour comprendre la psychologie et la personnalité de cet homme, amené à jouer un rôle important sur l'échiquier géopolitique ces prochaines années.