Critique de Pancrace

Yvon, Iris, Cim, Cap ou Jack… Ces quelques noms de marques ne vous rappellent-ils pas des petits bonheurs de carton glacé reçus détachés comme des feuilles dentelées de l'arbre-monde pour vous procurer un peu de fraicheur de contrées reculées ?
Je me prenais souvent à rêver sur ces jolies cartes postales envoyées par mes proches, plaisir d'un instant d'une image d'ailleurs.
M. Henry Levet, Vice-Consul de France, dans un élan poétique a semé à la postérité de 1900 à 1902 dix de ces cartes postales qui m'ont toutes faites rêver et le feront à d'autres pour l'éternité.
Toutes distillent une douce mélopée au charme patiné par les années.
Chacune sont illustrées par les dessins à la palette chaleureuse de M.Loustal qui a su rendre l'ambiance langoureuse de ces territoires coloniaux, de ces bouts du monde orientaux.
Mélancolie, spleen, nostalgie, voilà une trilogie parfaitement décorée par cette poésie d'un diplomate à la santé fragile mais amoureux de ces moments suspendus du Japon au Congo et de l'Egypte à l'Argentine en passant par l'Algérie entre La Plata, Port-Saïd, Biskra, Brazzaville et Nagasaki.
L'amour et la mort bercent ses lignes, je m'y suis senti apaisé et serein comme attiré, absorbé dans une ambiance soyeuse.

Monsieur le Vice-Consul de France
Ne pourra qu'en mourir, dès ce soir,
Et pourtant, il avait voulu vivre
Un jour éperdument
Même jusqu'au tourment
Tout cet amour perdu.

Ces quelques lignes de Philippe Léotard émaillent mon ressenti de cet album classieux gracieusement envoyé par les éditions Martin de Halleux dans le cadre de la masse critique Babelio. Je remercie vivement les deux.