Critique de kaerlyon

L'utilisation du Feng Shui comme technique policière : originale ? même pas !

C.F. Wong, maitre de Feng Shui chinois, vivant à Singapour, est contacté par ses clients pour harmoniser les lieux de vie ou de travail. Ecrivain à ses heures, ce calme quinquagénaire se voit dans l'obligation d'accueillir une stagiaire australienne de 17 ans pendant les vacances estivales. La rencontre entre ces deux mondes n'est pas de tout repos !

Joyce (Jo) McQuinnie, la jeune stagiaire, est volubile, parle "djeune", est accro au shopping, dépensière, très occidentale. Wong, le "vieux" chinois, est calme, sans geste inutile, pratiquant un art ancien qui confère à la magie, empli de philosophie orientale. Que de caricatures ! Cela aurait pu passer si l'écriture avait été plus travaillé. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Personnellement, il m'a fallu faire quelques retours pour comprendre. Il faut dire que ma lecture précédente était exceptionnelle. La transition fut difficile, ce qui explique peut-être mon jugement sévère.
Mais qu'en est-il de l'intrigue ? Tout au moins, les intrigues, puisque ce roman se présente plus comme une série de nouvelles étalées sur une saison. Elles nous font voyagées, certes, puisque les héros quittent parfois Singapour pour Hong-Kong, l'Inde, le Viêt-Nam. Malheureusement, le déroulement de l'action utilise quasiment le même schéma : Wong est appelé pour une expertise. Il fait des tracés compliqués. Son assistante s'ennuie et commence à papoter ou observe l'environnement tout en le commentant. Cela met la puce à l'oreille de Wong que quelque chose ne va pas. Il résout l'énigme ! Point !! On passe à l'histoire suivante !!! Sachant que la résolution du mystère ne prend que quelques pages, le reste est un peu long. Quant à la solution, elle est soit tirée par les cheveux, soit visible dès le départ, soit totalement impénétrable jusqu'à la fin (l'histoire de la banque, toujours pas compris !)
L'effet comique sur la différence de générations et de culture entrainant une incompréhension linguistique, a peut-être un effet comique mais qui devient lassant à la longue. Lassant et prévisible.
Franchement, si j'avais eu sous la main un autre auteur "V" pour le concours ABC, je crois que je n'aurais pas terminé celui-ci. La plus grosse déception de ce concours 2015-2016.