Critique de Isambour

Alors on va dire qu'il y avait de l'idée, des personnages sympathiques, en plus de Wong et Jo, et une certaine atmosphère.
Malheureusement, cela ne suffit pas.
Ce roman est en fait une suite de nouvelles, chacune étant une enquête différente. Celles-ci sont assez légères, parfois à peine abouties et expliquées. On a tout juste le temps d'appréhender vraiment le "crime" que l'on passe déjà à l'histoire suivante.
Il y aurait eu matière, je pense, à faire quelque chose de vraiment exceptionnel, ç'aurait été une merveilleuse occasion pour l'auteur de nous raconter la philosophie orientale pure et pas via le prisme occidental et Bobo que l'on connait grâce aux "modes", d'en faire un vrai bijou asiatique comme certains romanciers savent si bien le faire.
Mais voilà, la plume demeure faible. A la lecture, j'ai eu un peu envie de dire, avec un manque d'élégance volontairement assumé, que c'était "vite torché". C'est vraiment l'impression que j'ai eue, l'auteur a son idée, il aligne les mots, point final, intrigue suivante.
Dommage et déception...
Lien : https://le-jardin-litteraire..