Critique de TheWind

Une fois n'est pas coutume !
C'est souvent les visites de lieux historiques qui me donnent l'occasion de lire des ouvrages s'y rapportant. Cette fois-ci, c'est ce roman découvert par hasard à la médiathèque qui me donne une furieuse envie d'aller passer mes prochaines vacances dans le Limousin pour voir de plus près les Tours de Merle.
Je ne connaissais pas du tout cette cité médiévale et après quelques recherches sur Internet, je crois bien qu'elle vaut le détour !
Érigées sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Maronne, aux forêts sauvages et authentiques, les sept tours du XIIe siècle offraient un ensemble féodal imprenable pour chacun des seigneurs qui y logeait.
C'est cette forteresse qui a fortement inspiré Louis-Olivier Vitté auteur de nombreux ouvrages mais également animateur de France Bleu Limousin.
D'ailleurs, on comprend fort bien qu' on puisse laisser libre cours à son imagination dans un tel site !
Empruntant le nom de personnages y ayant vécu, l'auteur nous entraîne dans une jolie fiction retraçant la jeunesse de Guinotte, une bergère, amoureuse d'Aymeric de Pesteil, fils d'un des seigneurs locaux et promis à Hélis de Merle.
L'histoire est plaisante à lire, mais manque un peu de consistance. Il faut dire qu'à force de lire des romans médiévaux, j'en deviens difficile !
Néanmoins, ce fut une découverte intéressante mais qui me laisse un peu sur ma faim. D'ailleurs, en parlant de "fin", celle de ce roman m'a laissé quelque peu sceptique et j'ose imaginer que l'auteur a pensé à une suite.

Ah dernière chose mais non des moindres ! L'illustration représentant une scène médiévale d'amour courtois ne me parait pas du tout appropriée. J'aurais tant aimé avoir sous les yeux les Tours de Merle !