AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clauclau28


Début XXème, entre Auvergne et Limousin. René annonce à Antonine, la mère de Quiterie, qu'elle pourra etre embauchée au Peuch, une très grande maison.La patronne, Léa, est autoritaire et Quiterie souffre de froid, mais elle mange tous les jours et s'estime donc heureuse d'avoir cette place.

Il y a un contraste saisissant entre la description de Mado, vieille servante au Peuch qui symbolise la vieillesse et la laideur : " La bouche aux chicots noircis, la peau de son visage plus ridée qu'une pomme,...,tant les ans semblaient les avoir usés(ses yeux) ", et celle d'Antonine qui symbolise la jeunesse et la beauté éternelle : "C'était une belle femme. Les grossesses ne l'avaient pas abimée comme tant d'autres de ses amies.Les yeux noirs, le cheveu clair et une peau légèrement halée, en faisaient une des plus belles femmes des environs."

De plus, il y a également un parallèle contrasté entre le mariage d'amour d'Antonine et Julien, leur pauvreté et leurs enfants bien traités, et, d'autre part, le mariage de Léa et Louis-Adrien qui est arrangé, leur richesse et la maltraitance de leurs domestiques.

Le froid au Peuch est particulièrement mis en exergue :"... dans le froid glacial et matin d'hiver", ou, plus loin : "Mado... dans l'eau glacée, les mains abimées par le froid." Tout cela est proche de la maltraitance. L'état de servitude de Quiterie est total et tout porte à croire qu'il est définitif.

Mais, la rencontre avec le fils de Léa parti suivre ses études de droit et revenu pour passer ses examens deviendra un moment important dans la vie de Quiterie et cela va bouleverser sa vie.

Vitté, à l'aide de mots et d'un style aussi simples que ses personnagesdécrit une vie extremement dure d'une Quiterie prise au piège dans un état de servitude absolu. Heureusement, le destin va lui réserver beaucoup de surprises.

J'ai surtout apprécié les premiers chapitres, disons la première moitié du livre, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu long.
Le dénouement, quant à lui, reste particulièrement émouvant et touchant..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}