Critique de fklevesque

Un ouvrage plaisant à lire et qui dénote une bonne connaissance de l'Afrique dans ses descriptions des situations et des personnages. On devine donc aisément que Cara VITO a vécu une situation d'expatriée qu'elle rapporte avec beaucoup de justesse.

Deux regrets toutefois:
- l'auteur à limité son champ d'étude aux expatriés dans le sens plein du terme et n'intègre donc pas d'opérateurs économiques français ayant des sociétés de droit local vivant en situation de couple mixte. C'est dommage car en situation de crise ils vivent les choses de manière différente de celle des "expatriés", personnes disposant de ce statut du fait de leur emploi.
- le personnage principal, lieutenant-colonel des forces spéciales françaises en retraite est présenté comme ayant "bourlingué" en Afrique. Malgré cela, au fil du récit on a vraiment l'impression qu'il découvre l'Afrique et les Africains. Ce défaut le décrédibilise auprès des connaisseurs civils et militaires de l'Afrique.

Malgré ces deux défauts, il importe de reconnaître que la lecture de cet ouvrage correspond à un excellent moment de détente.