Critique de AngieRomain

Quelle claque !

J'ai été absolument bluffée par ce premier roman, d'une qualité assez exceptionnelle. Après une rupture qu'elle a du mal à surmonter, Lucie décide de partir trois jours à Venise, sur les traces de son passé avec Laurent. Mais rien ne se passe comme prévu, et son séjour sera marqué par les rencontres qu'elle fera.

Dès les premières pages, j'ai littéralement été embarquée par l'élégance du style. C'est poétique, l'écriture est d'une fluidité saisissante et les mots coulent au rythme de la lagune vénitienne. Il y a quelque chose de passif dans cette plume, une langueur, presque une sensualité qui sied à merveille aux Vénitiens. Sous ces mots, la ville se matérialise. J'avais sous les yeux la piazza San Marco, le café Florian, les petites ruelles étroites, les gondoles, et les odeurs si particulières de cette ville hors norme. Moi qui ne suis pas très visuelle lorsque je lis, j'ai vu s'ériger devant moi tous ces endroits que j'ai eu un jour l'occasion de voir, j'ai foulé les pavés avec Lucie, j'ai entendu ses pas dans l'eau et senti l'odeur de ces espressos italiens qui sont de purs délices. C'est vraiment stupéfiant de constater comment l'autrice parvient à créer un univers sensoriel à la fois précis et puissant, elle nous fait voyager dans notre fauteuil avec ses mots. J'ai retrouvé ici l'ambiance et la douceur qui m'étaient promises dans ce titre.

Ici, pas réellement d'intrigue. Avec Lucie, nous partons à la rencontre de ces quelques Vénitiens qui vont être autant de guides dans sa quête d'identité. Ce week-end se transforme pour notre protagoniste en voyage initiatique, où la découverte des autres va l'entraîner vers une découverte d'elle-même. Une introspection particulièrement réussie, sans lenteur, mais avec beaucoup de poésie. Chacun des personnages est un vrai caractère, la Commedia dell'arte n'est jamais loin dans l'esprit du lecteur. Tous se dévoilent petit à petit, aux autres et à eux-mêmes, et sont une invitation au voyage.

Une vraie découverte pour moi, avec un excellent premier roman. Je ne m'étais jamais penchée - à tort - sur les publications d'Eyrolles pour leurs romans, mais je suis ravie de découvrir cette collection avec ce titre. C'est à lire et à relire, avec un espresso sous la main !