Critique de Lawrenceart

Suite à la polémique de Vivés lors du festival d'Angoulème en 2023, je me suis laissé tenter par ces romans graphiques. Et celui-ci notamment, car avec Petit Paul, il était la cible de l'affaire Vivés.

Je me suis donc laissé embarqué après avoir lu le résumé : Au hasard d'un arrêt pipi dans une station service, Michel retrouve Roger, son vieil ami, en pleurs. Alors qu'ils se sont perdus de vue depuis plusieurs années, Michel, surpris par le trouble de Roger, lui propose de le raccompagner chez lui. C'est là qu'il va faire la connaissance avec le reste de la famille, Isabelle, mère accomplie et ses trois filles. Une famille d'une gentillesse SEXtrême qu'il n'est pas prêt d'oublier.

Quand on s'intéresse au résumé, les derniers mots peuvent prêter au regard. Dans la lecture, on découvre les envies sexuelles d'un patriarche un peu bizarre. J'ai été gêné dans ma lecture pendant quelques pages, mais je n'ai pas trouvé cela vulgaire. La pédopornographie tant mise en avant n'est pas mise en avant comme la solution au problème de la vie.

Je comprend que les images peuvent être déroutante, le scénario est particulièrement déplacé, mais si vous ne voulez pas être choqué, je vous déconseille charlie hebdo ou le canard enchainé.