Éditeur : Glénat (19/11/2018)

Note moyenne : 2.38/5 (sur 12 notes)
La nature l'a gâté. Mais elle ne lui fait pas de cadeau.

Petit Paul vit à la campagne avec son père et sa sœur Magalie. Et il est ce qu’on pourrait appeler un enfant précoce. Bien qu’il ne soit pas encore en âge de penser à la chose, le voici doté d’un formidable attribut difficile à dissimuler et qui déclenche chez les chastes femmes de son entourage les plus violentes des pulsions. À la ferme familiale, chez ses amis ou en classe, notre pauvre petit... >Voir plus

Bouns
  28 décembre 2018
J'avoue que je ne risquais pas d'être déçu par ce livre parce que je n'en attendais rien. Je l'ai surtout acheté (chez un libraire de quartier) parce que plusieurs chaines de librairies (Cultura et Gibert Joseph) ont purement et simplement censuré la distribution de ce livre... après l'avoir dans un premier temps mis en rayon. On ne peut donc parler de "ligne éditoriale"...
Son caractère pornographique est pourtant clairement affiché et il est vendu sous cellophane : voilà le lecteur prévenu.
A la lecture de l'ouvrage, ma première réaction a été "tout ça pour ça ?!?". le propos est pourtant très caricatural, volontairement outrancier jusqu'à l'absurde. Chacune des saynètes montre comment le jeune héro se retrouve dans des situations ubuesques liées à son sexe démesuré.
Certes, c'est plutôt amusant mais pas à se tordre de rire non plus. En tant qu'ouvrage pornographique (ie : ayant pour but de susciter de l'excitation sexuelle), je renvois chaque lecteur à l'effet sur ses fantasmes, avouables ou inavouables, de cet ouvrage : rien n'est plus intime et personnel que ce qui se passe dans la tête de chacun. Reste le goût délicieux de la transgression : l'humour et le grotesque (au sens de "qui prête à rire par son côté invraisemblable") permettent de jouer avec les limites sans tomber du côté obscur de la force.
L'ouvrage vaut aussi pour le trait très particulier de Bastien Vivès : à la fois épuré jusqu'au minimalisme et remarquable par le soin apporté à certaines expression des personnages. Ce type de dessin participe d'ailleurs au côté absurde et irréel de ces historiettes : les mêmes histoires traitées en ligne claire auraient sans doute perdu de leur irréalité et flirter d'avantage avec l'obscène. Jusqu'au delà de la limite de l'acceptable ?

BDZoom   11 octobre 2018
J’avoue avoir trouvé un réel plaisir à suivre les aventures champêtres coquines de ce gamin facétieux et attachant. Et comme le signale l’éditeur en couverture, cet ouvrage à caractère pornographique ne doit pas être mis à disposition des mineurs.