Critique de sylvie

Il y a beaucoup de choses dans cette bande dessinée qui ont fait que j'ai eu envie de la lire :

Son esthétique originale, épurée et très travaillée,

Son thème de fond,la Piscine de la rue Pontoise à Paris, magnifique et mythique,

Ses personnages attachants et croqués avec sensualité et sincérité,

Enfin, l'histoire de leur rencontre amoureuse qui tourne court, malgré les multiples longueurs de bassin, en dos crawlé, brasse ou crawl, plus ou moins bien maîtrisés en fonction du nageur dessiné.

Je ne sais pas trop d'ailleurs si le thème de cette BD est la nage, la piscine ou l'amour naissant… C'est sans doute les trois à la fois, fondus dans un scénario graphique offrant des plans et des prises de vues qui jouent magistralement avec la matière aquatique des lieux, ce liquide chloré qui remplit nos piscines municipales, d'un bleu unique, entre le lagon des iles et celui du canard WC.

Le personnage principal n'est peut-être pas la sirène, superbe nageuse, qui subjugue notre têtard-narrateur. Il vient soigner sa scoliose et tombe amoureux de la naïade au point de devenir mieux que grenouille : poisson dans l'eau…

Le vrai sujet de ce roman graphique est sans doute l'eau, ou l'expérience unique du corps en phase avec cet élément qui apaise, fait du bien et annonce une renaissance…

Grande pratiquante des piscines municipales et ce depuis ma plus tendre enfance, j'ai été très touchée par les superbes images qui magnifient le lieu au point de nous faire sentir le chlore et entendre les sons étouffés et ténus qui règnent de manière si particulière dans ces architectures pour équipements collectifs. La piscine que Bastien Vivès a choisie en est un exemple d'exception. La piscine Pontoise est celle que Kieslowski a choisie pour y faire nager Juliette Binoche dans son magnifique film : « Bleu ».
J'ai également beaucoup aimé la manière dont est rendu le dessus et le dessous de l'eau, le sous et le sur, le dedans et le dehors…
J'ai adoré aussi retrouver ce que nous vivons tous quand noud faisons du dos crawlé : l'image du plafond et de ses lignes qui nous renseignent sur celle que nous traçons en nageant, plus ou moins droite ;)
Enfin, la communication magique et énigmatique des personnages sous l'eau est rendue avec beaucoup de poésie, et si nous n'avons qu'à faire travailler notre imagination pour comprendre ce que dit la sirène page 92
Nous avons la réponse pour les images de l'épilogue : notre sirène chante 'World of Two' du groupe Cake !(information trouvée sur évène)
Une très belle BD, qui vous invite au grand plongeon, que vous soyez nageur ou pas, vous vous y retrouverez comme un poisson dans l'eau ;)

Des images et des liens sur le blog :

Lien : http://sylvie-lectures.blogs..