AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shaynning


J'ai découvert "Polina" au petit écran avant de trouver son alter-ego BD. En tout honnêteté, j'ai mieux compris le film que la BD, où Polina s'articulait davantage autours de la ballerine géniale, qui a des besoins créatifs étouffés par le désir de conformité et de rigueur du corps professoral des écoles russes. Dans la Bd, Polina semble plutôt être la ballerine qui a du génie, mais qui se laisse diriger par un de ses professeurs. L'histoire ne me semble donc pas la même, même si la base reste similaire. Par contre, cette divergence de forme n'empêche pas les deux versions d'être pertinentes.

le ballet classique, dont j'ai certaines connaissances ( nullement pratiques, plutôt théoriques) est un art complexe, au visages multiples, mais dont les racines classiques sont tenaces en Russie. Dans les deux version, nous sommes confrontés à cette rigueur et nous voyons qu'il faudra sortir de ce pays pour admirer des formes plus modernes de cette danse si singulière, comme la France ou même l'Allemagne. Et dans les deux versions, nous assistons à la montée tranquille de Polina, qui semblait ne pas avoir ce qu'il fallait pour être ballerine, mais qui pourtant, révélera de grandes qualités pour cette danse exigeante. Bojinski, l'un des professeurs, semble penser que Polina a le talent de faire de grandes choses, mais dans un même temps, il l'empêche de sortir des sentiers battus. C'est d'ailleurs ce que déplore sa professeur de théâtre. S'établit entre Polina et Bojinski une curieuse relation, où Polina se semble pas capable de dire non à son exigeant professeur. Dans les deux versions, bien que le cheminement diffère quelque peu, Polina deviendra chorégraphe et dans les deux cas, elle devra fuir l'école russe conservatrice et son professeur étouffante, mais sa manière de devenir chorégraphe n'est pas la même. Dans le film, on sens que Polina déteste le carcan classique et qu'elle a besoin de créer. C'est beaucoup moins évident dans la BD. J'ai aimé dans la version cinématographique de "voir" l'une de ses chorégraphie( sublime d'ailleurs!). La version BD, bien qu'abordant plusieurs aspects propre à la vie étudiante des ballerine, à leur carrière, aux difficultés inhérentes à cette danse en particulier et aux relations parfois malsaines ou rapports sociaux épineux entre les divers acteurs qui gravitent dans cet univers, n'avait pas une grande addictivité. Certains passages m'ont semblé longs, voir même ennuyeux. Par contre, et c'est là peut-être un élément à prendre en considération, je ne suis pas ballerine et la danse n'est pas l'une de mes passions. Peut-être quelqu'un correspondant à l'une ou l'autre de ses états verraient un plus grand attrait que moi, en ce sens.

Aussi, je n'ai pas été particulièrement enthousiaste sur le dessin, très sketchy, avec des traits volontairement grossiers et des arrière-plans soient inexistants ou à peine croqués. J'ai trouvé le jeux des ombres et certains angles de visages très bien et les yeux de Polina ont du charme, mais le reste me ne renverse pas. Bien sur, c'est là un goût personnel. Peut-être aurais-je aimé un dessin plus noble pour une danse qui comprend de si belles lignes du corps humains au lieu de ses drôles d'angles et ce manque de grâce. Et curieusement, la couverture a un trait de crayon plus étoffé que celui de la BD.

Côté scénario, j'aurais aimé en savoir plus à certains moments et moins à d'autres. J'aurais aimé qu'on m'explique pourquoi Polina, dont on a critiqué la souplesse déficiente, a ensuite été retenue. J'aurais aimé qu'on extrapole sur les motivations de Bojinski, ce professeur que tout le monde craint, mais qui a misé sur Polina pour l'un de ses solo. À l'inverse, il y avait beaucoup de sorties entre amis qui ne faisaient pas avancer l'histoire.

Je ne regrette pas d'avoir lu cette BD, qui comprend des dimensions intéressantes d'une danse dont le fond n'est pas encore très bien connu du public malgré sa longue histoire, malgré un dessin qui n'est pas dans ma palette de gout et une impression de ne pas avoir tout comprit, comme si je n'avais pas tout cerné. Mais bon, c'est peut-être de ma faute. Je cherche peut-être trop loin. En tout cas, merci à la BD d'exister, car c'est d'elle que part le film que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}