Critique de tchouk-tchouk-nougat

Polina Olinov est une jeune danseuse russe chez qui on remarque tout de suite ses aptitudes, notamment son sévère professeur Bojinski.

Dans cet épais volume de plus de 200 pages on suit donc de Polina que l'on voit rentrer petite au conservatoire de danse puis aller au théâtre, tomber amoureuse et s'engager dans la troupe de Laptar et enfin faire ses propres chorégraphies et être une danseuse reconnue.
L'histoire est intéressante surtout dans cette relation sportive/coach parfois difficile mais toujours teinté d'admiration en même temps que d'autoritarisme. Malgré tout le scénario est assez linéaire et j'avoue que je n'ai pas toujours bien saisi les transitions car le tout est assez taiseux. Si l'on comprend immédiatement que l'école Bojinski est une école de danse classique, je n'ai pas compris ce qu'était ensuite l'école du théâtre. Polina semble ne pas comprendre ce qu'on attend d'elle à cette période de sa vie, et j'avoue que moi non plus. Puis elle quitte cette école pour rentrer dans la troupe de Laptar, et l'on comprend que beaucoup plus tard, quand elle le quitte pour Berlin, que ce n'est plus de la danse classique mais plutôt des comédies musicales avec des danses contemporaines.
Il faut dire que le dessin très minimaliste de Vivès ne rend pas grâce à la danse et aux mouvements. Uniquement 3 couleurs : blanc, noir et un gris, pas d'arrière plan dans la plupart du temps, des traits flous, ondulants, parfois sans détails faciaux... Très minimaliste et, s'il s'en dégage une espèce de pureté, j'ai quand même du mal à accrocher.