Critique de Erik_

Erik_
15 novembre 2020
Dix auteurs coréens et français signent ensemble en image l'exploration d'un monde surprenant: la France ! Pour une fois que nous sommes à l'honneur ! Les mêmes auteurs avaient publié trois ans auparavant un ouvrage collectif intitulé Corée. C'est comme un match retour où l'on donne son regard sur notre pays.

Parmi les auteurs, il y a quand même Bastien Vivès. La plupart des autres sont coréens et leurs noms me sont inconnus. J'ai bien aimé certaines nouvelles comme dialogue ou encore duels à Montmartre. A la rencontre de Millet et Van Gogh et la cigarette sont plutôt axés sur les peintres qui ont magnifié notre pays.

Par contre, d'autres nouvelles sont assez malvenues comme celle du procès d'Outreau. Il est clair que la Justice de notre pays n'a pas brillé dans cette affaire et que les Coréens n'ont retenu que cela. Party in Paris est sans doute la nouvelle la plus joyeuse et celle qui donne le plus d'espoir.

Au final, la perception de notre pays sera assez différenciée selon les auteurs. C'est une approche tout de même assez intéressante et qui mérite lecture. Graphiquement, on aura même quelques bonnes surprises dans cette diversité de style.