AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Pour comprendre cette histoire, il faut avant tout se mettre dans le contexte, à savoir que les années lycées débutent aux USA en troisième , et qu'elles sont ,semble-t- il, importantes dans la vie des ados , si l'on tient compte de toutes les séries jeunesse ( Les frères Scoot, Beverly Hills , Dawson etc...) centrées sur cette douce , ou pas , période de nos vies ,parce que dans le cas contraire nous aurions du mal à trouver réaliste une telle situation.
C'est un peu à reculons que j'ai ouvert ce livre, au prime abord j'étais partante, la littérature jeunesse est un style qui me plait bien, et j'ai lu quelques romans assez émouvants, avec parfois de vrais coups de coeur. Ici les chroniques se trouvaient être très moyennes voire négatives, ce qui m'a fait assez hésiter. Bon le livre étant dans ma PAL avec une page de couverture magnifique, j'ai accepté ce challenge et cette LC avec Pat et Gaoulette
Que vaut un livre pour soi tant que l'on ne s'est pas fait sa propre opinion?
Il se trouve que de fait , l' histoire était assez prenante, un peu complexe il est vrai, car il nous faut suivre les ressentis de chaque fille (8 pour tout dire et en alternance , c'est beaucoup) avec son étiquette" moche" ou "belle". Et je me suis un peu perdue au départ, obligée de revenir à la liste pour les situer , dans une catégorie et une classe, la traduction française n'aide en rien car j'ai relevé quelques incohérences .
C'est assez effarant comme sujet , mais si typiquement Américain, et le fait de se retrouver sur une Liste semble si "normal" Dès leur plus jeune age l'individu est formaté au paraitre. Un peu interpellant quand même quand on voit le physique de la majorité des Américains élevés aux hamburgers
Jeu des apparences , besoin de répondre à des codes préétablis par la société , par quelqu'un , quelque part qui se croit supérieur aux autres . Autre point qui m'a particulièrement choqué c'est le coté un peu macho ( seules les filles sont cataloguées, pourquoi pas les mecs ?) Donc qui des filles ou des garçons , ou bien des deux peut être sont les instigateurs d'une telle tradition ? Comment se poursuit elle, comment se transmet elle pour que le relai soit assuré ?
Une question se pose sur quels critères , sur quelles normes se base-t-on pour en faire cette sorte de tableau d'honneur à la gloire de la beauté physique, comment d'autres jeunes filles peuvent elles se retrouver au ban du lycée jugées comme "mochetés " sous prétexte qu'elles ne jouent pas le jeu ( peu d'intérêt pour leur look, ou intellectuelles ou sportives, par exemple avec des physiques plus ordinaire)
L'auteur à travers ces filles va nous montrer les conséquences sur les comportements induits par cet étiquetage, assez odieux et caricatural.
les réactions vont être tout à fait différentes selon les personnalités des adolescentes. Ainsi l'une d'elle par sa réactivité violente va déranger, accentuer son coté rebelle tandis que la nominée pour la quatrième année consécutive va plutôt faire réagir ses compagnes de classe. Une autre va s'enfoncer dans son anorexie, la sportive ne s'en sortira pas si mal finalement , tandis que la nouvelle profitera de sa popularité toute neuve pour s'intégrer dans ce nouveau lycée.Les petites soeurs vont prendre exemple de leurs ainées, ou en avoir honte , la plus équilibrée se laissera porter.
L'auteur met donc l' accent sur l'importance de l'apparence , sur l'image renvoyée. Et pour toutes , l'image perçue par autrui reste importante , tout comme ce bal du lycée, bien évidemment peut être quelque chose que nous Français avons du mal à appréhender avec cette quête de LA ROBE, avec le bal de la rentrée, l'élection de la reine de la soirée .
Je me disais donc que ma foi malgré tout , ce roman n'était pas si nul que çà, pas autant que je l'aurais pensé , cependant au fil de la lecture, je m'y suis ennuyée. Tout est trop superficiellement traité, des personnalités des jeunes filles, aux divers thèmes. Je pense que le lecteur se serait ainsi attaché davantage aux protagonistes, si Shiobhan Vivian , s'était concentrée sur quelques unes en particulier voire même une seule nous offrant ainsi quelque chose de plus intense, (sur Bridget par exemple, car il y avait matière à traiter, avec ce sujet grave) avec plus d'émotions. Parce que finalement le lecteur n'en connait aucune, et malgré une petite surprise avec la petite bombe en fin de livre ( oui oui l'auteur nous réveille le nom de celui qui a écrit la liste) , le tout manque un peu de profondeur, les personnages sont assez fades . Et à la lecture des dernières lignes je suis restée un instant surprise : ah c'est fini ?
Oui j'ai eu l'impression vraiment que quelque chose manquait , des pages ?
je sais bien que non
Pour conclure je dirais que c'est un roman que j'ai lu aussi, je ne suis même pas parvenue à éprouver de la compassion pour les laissées pour compte. Quand aux " jolies" tellement insignifiantes et transparentes, si au moins elles étaient un peu pestes, çà pimenterait le tout
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}