Critique de NanouAnne25

Je me suis régalée à lire ce roman jeunesse. L'histoire, l'originalité dans la narration, la fluidité de l'écriture, les différentes personnalités du récit et la thématique principale du harcèlement scolaire : nul doute que ce roman plaira à mes élèves!

Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et Margo. Voici les noms de la liste de cette année. "Aussi loin qu'on s'en souvienne, les élèves qui arrivent en cours le dernier lundi de septembre au lycée de Mount Washington y découvrent une liste nommant la fille la plus jolie et la plus moche de chaque niveau. Cette année ne fera pas exception". Ce début de prologue donne le ton. 8 noms de filles sortent du lot chaque année : les 4 filles les plus moches et les 4 filles les plus belles, de la 3ème (aux Etats-Unis, le lycée inclut la 3ème) à la Terminale. Reconnaissons-le, cette liste est immonde. Et elle engendre du stress parmi les filles dès le début de l'année scolaire. Mais le pire, c'est que ce n'est pas un garçon qui la rédige, cette liste...
Alors voir son nom parmi les plus moches, pas besoin d'épiloguer sur la question, on devine bien l'effet dévastateur d'une telle nomination. A l'inverse, on pourrait se dire qu'être classée parmi les plus belles est flatteur et projette l'élue sur un petit nuage...Le roman dément ce point. Pression pour rester au top et ne pas décevoir, et jalousie des copines engendrent aussi un mal-être. L'une des filles tombe d'ailleurs dans l'anorexie. Au final, il vaut mieux ne pas voir son nom écrit sur cette liste.

L'auteur a choisi de faire parler chacune des 8 nominées sur une semaine, du lundi jour de l'annonce de la liste au samedi jour de bal. Chaque jour, chacune s'exprime sur son ressenti et dit ce qu'elle vit. Chacune des filles à sa personnalité, sa propre histoire, son vécu parfois insolite, parfois tragique. Chacune réagit différemment à la vue de son nom sur la liste. La nomination aura dans tous les cas une incidence sur la vie des jeunes filles. Danielle verra son couple battre de l'aile, Abby connaitra une pression sororale, Candace devra remettre en cause son côté superficiel, Lauren va affronter la possessivité de sa mère, Sarah l'asociale aura à combattre ses vieux démons, Bridget luttera face à l'anorexie et la boulimie, Jennifer apprendra à mettre de l'eau dans son vin et Margo affrontera enfin la réalité.

Et les adultes qui travaillent dans l'établissement scolaire ? Qu'en pensent-ils, de cette liste ? Il semblerait que jusqu'à présent, aucun adulte n'ait eu le courage de dénoncer la perversité de cette liste. Mais cette année, la nouvelle proviseure ne l'entend pas ainsi. Dès le lundi, elle convoque les 8 jeunes filles pour leur signifier clairement qu'elle va se mettre en quête de l'auteur de la liste dans le but de faire cesser cette tradition.

Ce roman dénonce la discrimination comme source de harcèlement. Des élèves m'avaient demandé de commander des romans sur ce sujet. Celui-ci a été emprunté rapidement dès réception au CDI. Il se lit vite et bien.