Critique de MLClerc

Il y a pas mal de temps que ce livre pour adolescentes me faisait de l'oeil, parce que je trouvais le thème intéressant.

Dans un lycée des Etats-Unis, chaque année, un mois après la rentrée, une liste est publiée avec la plus moche et la plus jolie fille de chaque niveau.
Ce roman suit donc la semaine qui suit la publication de la liste, avant le bal de la rentrée, qui doit élire la reine de la rentrée, traditionnellement la plus jolie des Terminale. Mais cette année, cela semble différent. Certaines "jolies" se prennent d'affection pour les "moches", et celles qui vivent le plus mal la chose ne sont pas forcément les moches. Et les garçons ne sont ici qu'accessoires, des êtres binaires qui ne s'intéressent qu'à la beauté, comme chacun sait!... Finalement il y a beaucoup de choses qui essaient d'être dites dans ce roman, mais maladroitement, et pas seulement par le rôle plus que secondaire et stéréotypé des garçons du lycée (et des filles aussi, d'ailleurs). Il y a beaucoup de personnages et on s'y perd aussi un peu. Il est question de sororité aussi, mais ce n'est pas elle qui est le plus important, et c'est dommage. Ce roman essaie de se faire la critique de notre monde actuel qui mise beaucoup sur l'apparence... Mais il comporte une grosse maladresse surtout qui a un peu gâché mon plaisir.

En résumé, c'est une histoire qui aurait pu être intéressante, mais qui a été traitée de manière trop banale, trop facile. Même s'il y a quelques bons sentiments et quelques réflexions, il n'est pas assez abouti. Mais il pourra plaire, clairement aux jeunes filles, même s'il leur donne hélas une image somme toute assez biaisée de l'amitié notamment. Surtout, il se lit très vite et très facilement, car malgré tout on a envie de savoir ce qu'il va advenir de toutes les protagonistes.