AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MathildeLitteraire


Ce livre, il me semble que je l'ai découvert dans la vidéo de MargaudLiseuse, sur la chaîne de Glose, elle a traité du harcèlement scolaire à travers les livres. le thème du livre me tentait bien car il s'agit de mon thème pour mon projet professionnel dans le cadre de mon BTS. J'ai acheté celui-ci à la FNAC grâce aux cartes cadeaux que j'avais reçu à mon anniversaire, en 2016.

Tous les ans, une semaine avant le bal de rentrée, une liste est publiée et affichée partout au lycée de Mount Washington, sans que personne ne sache qui en est l'auteur. Cette année encore, 4 jeunes filles ont été élue les filles les plus belle de leur promo et 4 autres jeunes filles ont été élue les plus moche de leur promo. Pendant une semaine, jusqu'au bal de rentrée, nous allons suivre ces 8 jeunes filles, le récit étant à la première personne, nous suivons leurs pensées et leurs visions des choses.

Ce livre cache le thème du harcèlement scolaire. Il est bien sur sous-entendu. Ces 8 jeunes filles se retrouvent sous les feux des projecteurs de leur lycée sans qu'elles aient rien demandés. Certaines vont passer outre cette liste, d'autres vont péter les plombs, tandis que certaines se disent ne pas mériter leur place sur la liste, que ce soit parmi les « belles » que parmi les « moches ».

C'est vraiment très intéressant de voir ce que peuvent penser des filles que tout le monde considère comme belle ou moche, de voir comment le monde évolue autour d'eux et comment le jugement de nos « amis » peuvent changer juste à propos d'un truc aussi banal qu'une liste affiché avec 8 noms de filles « belles » et « moche » ! L'un des filles de la liste a perdu toutes ses amies à cause de ça car elle s'est retrouvée dans la catégorie « moche » de sa promo, ses amies sont partie graviter autour de celle qui a été élu « belle », qui est nouvelle dans le lycée. Comme quoi, à l'adolescence, nous changeons vite et nous agissons vraiment en fonction de ce que pense les autres… enfin il y a pas qu'à l'adolescence, mais c'est à cette période-là que le jugement des autres est le plus important !

Concernant l'écriture, j'ai bien aimé comment l'autrice menait son histoire, c'est assez bien écrit mais ce n'est pas ouf non plus. J'ai trouvé son style d'écriture basique. Elle n'allait pas au bout des choses d'après moi. Mais bon, je me suis dit qu'avec 8 jeunes filles à décrire et à écrire les histoires, je peux comprendre que l'auteure n'a pas plus autant exploré que ça ses personnages et s'est concentré plus sur l'histoire !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}