Critique de unbouquinetuncafe

Parfois, on est déçu à la fin d'une lecture, bah ce "parfois" pour moi c'est cette lecture-ci.

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman (sorti depuis des années déjà) et ça fait un moment que je voulais le lire pour me faire ma propre opinion (j'ai l'impression de n'avoir vu quasiment que des critiques positives). Depuis ma trouvaille sur Vinted en juillet, il dort sur mon étagère, il était temps que ça change !

J'ai terminé de le lire parce que je voulais pouvoir vous donner un avis complet et ne rien louper qui aurait pu me faire changer d'avis, mais c'était pas la lecture du siècle. (Et aussi pour vous prouver que parfois je vide ma pile à lire et que je ne lis pas toujours les derniers achats en premier.)

Chaque chapitre se centre sur une des huit filles, donc au début du roman on a beaucoup de noms à assimiler, de relations et de traits de personnalité à retenir.

Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, d'autant plus que les chapitres se succédant rapidement, le personnage que l'on suit change tout le temps.

Ce qui m'a le plus gênée dans l'écriture, c'est que le roman soit écrit à la troisième personne. J'ai trouvé ça contreproductif d'opter pour un point de vue externe mais de vouloir montrer les ressentis et les pensées de chacune des filles.

Je pensais que le roman servirait à mettre en avant certains sujets importants (le harcèlement, le personnel scolaire qui ne fait rien contre, les TCA, la grossophobie), mais j'ai été déçue que rien ne soit résolu à la fin du récit. On ne sait pas si Margo se remet de ses TCA ou si elle en parle avec sa famille ou un professionnel de santé, on ne sait pas si l'auteur de la liste est puni, ou encore si la Liste réapparait l'année suivante.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..