Critique de Kyokoandbooks

Je lis moins de littérature young adult qu'à une époque, mais je garde toujours à l'oeil certains titres qui me semblent intéressants et celui-ci en faisait partie.

Dans le lycée de Mount Washington, une tradition est à l'oeuvre tous les ans: peut après la rentrée scolaire, La liste parait. Qui la rédige, nul ne le sait, mais elle désigne pour chaque classe d'âge, la plus belle mais aussi la plus moche des filles. Durant toute cette semaine qui précède le fameux bal, nous allons suivre les huit filles nommées sur la liste cette année, et découvrir comment cette nomination va affecter leurs relations avec les autres, mais aussi leur image d'elle-même.

Je pense que j'attendais trop de ce roman. J'attendais qu'une des filles décide de renverser la table et de faire cesser enfin cette tradition dégueulasse. J'attendais un élan un peu féministe, en tout cas de la sororité, pour dénoncer le procédé.
Au final, les filles nommées semblent s'accomoder de cette liste, l'accepter, et se conformer à ce qu'on attend d'elles . Seul le personnage de Danielle a su me toucher un peu, c'est la seule qui, sur la fin, décide que la liste ne doit pas avoir d'influence sur sa vie et qu'elle peut passer au dessus de tout ça.
Les autres personnages sont plutôt stéréotypés, et leur côté résigné est vraiment dommage. Pour un ouvrage destinée aux jeunes filles de cet âge, je trouve que le message n'est pas porté comme il aurait dû l'être.