AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gr3nouille2010


Je m'attendais à quelque chose de plus profond. C'est un roman jeunesse mais le sujet méritait qu'on s'y attarde un peu plus surtout que dans un collège ce n'est pas très différent que dans ce lycée, avec ou sans liste.


Ce roman s'étale sur cinq jour. du lundi où la fameuse liste est publiée dans les couloirs du lycée, jusqu'au samedi, jour du bal de début d'année. le lundi, on fait la connaissance des huit filles qui sont sur la liste puis, les autres jours, on suit leur quotidien...
En clair, il n'y a rien de vraiment original ou de bien passionnant... La liste a un impact différent sur chacune des filles mais j'ai trouvé que c'était très mal exploité. On reste toujours en surface alors qu'il y a pourtant des sujets importants comme l'anorexie. L'auteure met le point sur le jugement physique puisque les filles sont classées belles ou moches, elles n'en ressortent pas forcément indemnes mais ça reste très superficiel et c'est ce qui m'a le plus gênée. J'aurai aimé que le message soit clairement là mais pour ça il aurait fallu qu'on entre plus en profondeur dans la tête de ses filles et dans leurs problèmes.


Le fait qu'il y ait huit personnages à suivre en même temps m'a beaucoup dérangée... Je m'attendais bien à ce que l'histoire parle de ces huit filles mais on passe rapidement d'une fille à une autre et très peu sortent du lot... J'ai eu énormément de mal à me rappeler qui était qui, qui avait fait quoi et ça m'a empêchée de bien rentrer dans l'histoire et par conséquent, de bien l'apprécier.


Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce roman. Je suis déçue... Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de sérieux tout en restant dans le jeunesse, à ce que les choses soient claires et directes, qu'un message soit là mais je n'ai rien trouvé de tout ça. Je ne sais pas quoi penser des personnages parce que j'ai eu trop de mal à me souvenir de tout le monde et à m'attacher à qui que ce soit. C'est un roman idéal pour se vider la tête mais rien de plus et c'est quand même bien dommage.


L'écriture est tout de même fluide et agréable. le sujet plaira sûrement à de plus jeunes lecteurs puisqu'il est question d'apparence et des conséquences au fait d'y attacher trop d'importance. Peut-être qu'en étant plus âgé que l'âge visé, on en attend simplement trop...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}