Critique de Radicale

J'étais franchement emballée à la lecture du résumé, et le début est très prenant : les huit premiers chapitres sont consacrés à chacune des huit filles désignées par la liste, les plus moches comme les plus jolies. On y découvre leurs réactions à ce verdict sans appel, et le récit amorce leurs histoires individuelles et suggère des secrets cachés par certaines des filles. Et justement, après nous avoir alléché avec tous ces mystères, la suite va traîner un peu en longueur. Certes, on va assister, jour par jour, à l'impact de la liste sur les huit lycéennes, mais leur évolution est très lente ; les secrets ne seront pas si nombreux que ça, et restent assez classiques. La conclusion est à l'image de cette langueur, sans final flamboyant : j'ai eu l'impression que l'auteure avait envie de démontrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences, mais que du coup elle le fait de façon assez peu subtile : les victimes se révèlent être les méchantes, les pestes et les rebelles ont finalement un coeur. Bref, je me suis dit "Tout ça pour ça", alors que cette liste pour traiter le sujet du regard des autres était un excellent point de départ, mais trop dilué sur 400 pages.
Lien : http://chezradicale.canalblo..