Critique de Didinebzh29

J'ai choisi de lire ce livre car, d'une part, le sujet m'interpellait et d'autre part, j'aime bien les histoires qui se passent dans des lycées américains avec leurs traditions et styles de vie.

Au fil des pages, nous suivons, pendant les 6 jours précédant le bal de rentrée, les 8 filles nommées sur la liste et l'impact que leur nomination peut avoir sur leur vie et leur relation aux autres.

Le livre est divisé en 6 parties, chacune correspondant à une journée qui précède le bal de rentrée. Chaque partie est découpée en chapitre et à chaque chapitre, nous suivons une fille différente de la liste. Au début, j'étais complètement perdue et ne savais pas qui était qui. Heureusement, dans le prologue, la liste est éditée et j'ai pu m'y référer pour me repérer dans les personnages. Par la suite, je n'ai pas rencontré ce souci.

Chaque personnage est différent. Mais j'ai trouvé qu'ils étaient un peu caricaturés dans leur façon d'être et pas assez approfondis. Je ne me suis pas particulièrement attachée à l'un d'eux.

Ce livre soulève, par contre, de vrai questionnement sur l'adolescence et les problèmes que ce stade peut rencontrer comme l'anorexie, le paraître, les relations aux autres … Dans le livre, tout est basé sur l'apparence. Mais là encore, rien n'est réellement approfondi, tout reste superficiel. Les sentiments et les états d'âme ne ressortent pas assez à mon avis. J'aurais aimé que certains thèmes soient plus exploités et montrent plus les ravages et les impacts que ce genre de liste peut engendrer.

J'ai été gênée dans ma lecture à partir de la page 369 car j'ai l'impression qu'il y a une incohérence dans le livre, à moins que je n'aie pas compris. du coup, je suis restée bloquée sur ça, ce qui m'a empêchée peut être d'apprécier la fin.

A propos de cette fin : j'ai fini le livre avec l'impression qu'il manquait des pages car, pour moi, elle parait bâclée.

Le style de l'auteur est fluide sans prise de tête, sans mot sortant de l'ordinaire. Il est très adapté à un public jeune. Il n'y a pas de grand rebondissement et pas forcément d'action non plus. Mais, à aucun moment, je me suis ennuyé pendant ma lecture.

En bref, je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé. « La liste » est un livre qui se lit vite et avec lequel je ne me suis pas ennuyée, qui retranscrit bien l'ambiance dans un lycée américain avec tous les clichés que l'on peut avoir en tête mais qui reste superficiel sans approfondissement des thèmes abordés. Lecture adaptée pour les 12 – 15 ans.

Merci à Samia pour m'avoir permise de découvrir ce titre des éditions Nathan.
Lien : http://les-lectures-de-didin..