Critique de Clem_5

"La liste" avait fait sensation sur Babelio, je me suis donc empressée de me le procurer pour le lire. J'ai trouvé que c'était un bon roman de littérature jeunesse, qui montre jusqu'où on peut aller pour entrer dans le moule et l'importance du regard des autres, notamment chez les jeunes.

L'histoire est tout à fait cruelle : chaque année une liste apparaît avec pour chaque classe la fille jugée la plus belle et celle considérée la plus moche. A chaque chapitre on suit une de ces jeunes filles tout au long de la semaine entre la parution de la liste et le bal de rentrée, en voyant l'impact de la liste sur son quotidien. Chacune des filles a une personnalité bien différente, reprenant les classiques stéréotypes des séries jeunesse américaines, mais on apprécie voir leurs réactions à la parution de la liste, leurs relations avec leur entourage et notamment les autres filles de la liste, puis leur comportement jusqu'à l'événement fatidique qui va déterminer de leur statut social pour toute l'année scolaire : le bal de rentrée !

Bref, un sujet très superficiel à la base mais bien traité. La forme est originale et l'idée d'inscrire la liste en quatrième de couverture très bonne pour s'y retrouver facilement parmi tous les personnages. Je conseille ce roman aux adeptes de littérature jeunesse.