Critique de Loucy

L'idée de « la Liste » me semblait vraiment bonne, beaucoup de possibilités pour traiter ce thème et ça m'intéressait donc de voir comment l'auteure allait aborder cette psychologie. Nous suivons les huit filles présentes sur la liste, soit les quatre plus jolies du lycée et les quatre plus moches. On voit leur réaction à la publication et ce qu'elles font en rapport avec, on peut également noter la réaction des proches des jeunes filles.

J'ai trouvé globalement les filles plutôt attachantes, avec une préférence pour Margo qui semble plus réfléchie, plus complexe que pourrait le montrer son personnage de prime abord. Pas mal de thème de l'adolescence sont abordés dans ce volume, on peut cependant regretter que les thématiques choisies soient plutôt banales.

Le rythme du livre est marqué par le changement de personnage à chaque chapitre, et par jour. Nous commençons le lundi, jour d'affichage de la liste, et nous découvrons tour à tour les réactions de chacune, puis le mardi etc., jusqu'au samedi, soirée du bal de la rentrée. Cela donne une certaine rythmique mais coupe parfois l'élan qu'on pouvait avoir envers certains personnages.

Enfin, le gros point négatif du livre est sa fin. Elle est trop abrupte, tout se résout en quelques pages (dix à tout casser), et nous ne savons pas réellement les conséquences, la suite de l'année, il nous manque un quelque chose, pas grand chose … Une quinzaine de pages supplémentaires auraient suffi. Mais cela m'a laissé un peu sur ma faim et m'a fait baissé mon avis sur le livre qui était plutôt bon. Sinon, on passe globalement un bon temps avec l'histoire, c'est plutôt léger, pas un coup de coeur, un « pourquoi pas » !