Critique de platinegirl

[Extrait]
"La Liste" est un roman au synopsis un peu cliché. Si je n'ai pas eu vent de tels actes dans "la vraie vie", je crois bien avoir déjà vu des films ou séries pour jeunes ado où certains d'entre eux sont étiquetés "beaux" ou "moches". D'habitude, ils n'ont pas besoin de publier une liste à la vue de tous, le bouche-à-oreille des populaires aux rejetés fonctionne assez bien dans les lycées... "La Liste" nous montre donc une dérive encore plus perverse de ce petit jeu pas si drôle que ça et, évidemment, montre au lecteur en quoi il est vraiment peu ragoûtant. Sauf que, et c'est là où j'ai apprécié son scenario, on voit cette liste et ses débouchés à travers les yeux des huit nominées de l'année : quatre belles et quatre moches. Et, à la manière d'un jeu de piste, on essaie de deviner qui peut bien avoir diffusé cette liste : un groupe de personnes (des garçons ? des filles ? les deux ? ) ou une seule et même personne (alors, qui ? un garçon ? une fille ? ). le mystère est d'autant plus grand que la liste est une institution au lycée de Mount Washington : chaque année elle est établie, depuis des dizaines d'années !
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..