Critique de cicou45

Quel monde cruel que celui de l'adolescence, celui où l'on n'est encore au collège ou même au lycée. C'est une époque pour laquelle l'apparence a beaucoup d'importance, parfois même bien plus que ce que l'on a dans la cervelle (non pas à travers le regard des enseignants bien évidemment mais tout simplement à travers ceux des Autres, c'est à dire ceux du lycée quoi). Il faut toujours avoir quelque chose à prouver, montrer qu'on est jolie, populaire et que l'on est entourée d'amies (que cette amitié soit sincère ou non d'ailleurs, cela n'a pas beaucoup d'importance).

Eh bien, c'est exactement le thème de ce livre. Au lycée de Mount Washington (qui englobe les classes allant de le Troisième à la Terminale), une tradition persiste depuis de nombreuses années : celle de la Liste. Celle-ci est rédigée chaque année par une personne anonyme grâce à une pince à gaufrer et qui a pour but de sélectionner la fille la plus belle et la plus moche de chaque section. Aussi, ici, le lecteur fait la connaissance de Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et Margo qui, en voyant apparaître leur propre nom sur cette fameuse Liste, que ce soit du côté positif (jolie) ou négatif (moche) ont au moins l'avantage d'âtre reconnue par tous les autres élèves du lycée.

Une histoire d'ados assez cruelle je dois dire (je suis bien placée pour le savoir étant donné que lorsque j'étais au lycée, je me faisais plus remarquer pour mes notes en cours que pour autre chose...bon, bref, passons !) mais qui se lit très facilement (bien qu'au départ, j'ai eu tendance à me reporter à la quatrième de couverture sur laquelle est affichée la liste pour savoir qui est qui. Un roman pour adolescentes...mais pas seulement, car que l'on soit une femme ou un homme, une ado ou une adulte, il y a toujours une sorte de morale à tirer de cet ouvrage...A vous de découvrir laquelle ! Moi, j'ai trouvé la mienne !