Critique de Melissa-Macy

Au lycée de Mount Washington, la tradition veut que, chaque année, après la rentrée, huit filles soient épinglées au pilori sur une liste qui répertorie, par niveau de classe, la plus belle et la plus moche. Pour ces filles projetées sur le devant de la scène, c'est la vie qui bascule, du jour au lendemain, sans qu'elles n'aient jamais rien demandé.
Huit vies qui se transforment, pour le meilleur comme pour le pire ...

Quoi dire sur ce récit de vie qui dérange par la violence psychologique qu'il véhicule, sinon que je l'ai adoré.
Attention, ne vous méprenez pas ! Ce n'est ni pour le style, convenable mais loin d'être bouleversant, ni pour les personnages quelque peu stéréotypés, mais bien pour la prise de risque et la franchise dont l'auteure a fait preuve.
Dans ce livre, personne n'est épargné. Ni les belles, ni les moches, ni les anges, ni les pestes, ni mêmes les filles intelligentes. Chacune en prend pour son grade.
Les émotions sont habilement dépeintes avec une certaine exhaustivité. On va de l'affirmation à la peur du "qu'en dira-t-on" en passant par la manipulation, l'autodestruction, la rébellion ainsi que le désir de plaire ...

Un roman riche par la profondeur de son discours qui jamais ne juge ou ne condamne, mais qui tente d'expliquer les affres de l'adolescence et de la vie, pour les filles, voire les femmes.