AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Une fois n'est pas coutume, j'ai eu le plaisir de lire un petit album jeunesse. J'aime bien découvrir ce genre de petit livre, pour pouvoir raconter les histoires ensuite à ma petite-fille.

Ici, c'est l'histoire d'Églantine. La maîtresse a donné à sa classe une rédaction à faire avec un sujet libre, aux enfants de choisir de ce dont ils veulent parler. Les cinq meilleurs textes seront publiés dans la gazette de l'école. Mais Églantine est en panne d'inspiration et ne sait pas du tout ce qu'elle va bien pouvoir raconter. Elle laisse donc sa rédaction de côté et s'occupe comme une petite fille de son âge sait le faire jusqu'au jour où la maitresse donne les résultats…

Cette jolie histoire est bien racontée. Elle est divertissante pour l'enfant. À nous adultes qui racontons de faire remarquer à l'enfant qu'il existe un mot dans le texte qui revient souvent et qui peut avoir pourtant plusieurs sens. C'est ce que l'on appelle en grammaire la polysémie. Je trouve cela enrichissant et intéressant de divertir l'enfant tout en lui apprenant des choses.
Les textes sont courts et vont à l'essentiel, mais c'est ce que l'on demande en général à une histoire enfantine. Les illustrations sont très jolies, colorées, simples et pourtant détaillées, retranscrivent bien les situations vécues par la petite fille. Elles sont parfois drôles, parfois plus sérieuses. de quoi passer un bon moment relationnel avec son enfant.

Je vous conseille cette petite histoire drôle et accessible, qui se laisse raconter ou se laisse lire pour les enfants en apprentissage de la lecture. Un livre à mettre entre toutes les petites mains. Les enfants arriveront très vite à se projeter dans le personnage d'Églantine. J'ai beaucoup aimé, je pense que je vais certainement me procurer au format papier ce petit album, je pense qu'il fera des heureux chez mes petits-enfants. Moi je l'ai lu en numérique, mais pour moi, ce n'est pas un format adapté aux enfants, je me trompe peut-être ou je suis de la vieille école…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}