Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement la directrice de la collection Saute-Mouton (nouvelle collection jeunesse des éditions Ex Aequo), pour l'envoi de Une plume sur l'épaule de Viviane.
L'histoire est très sympathique :
De retour d'un voyage, Charles offre à sa fille un livre fabuleux.
En le feuilletant au creux d'un chêne centenaire, Mylène, 10 ans, s'évade dans un monde magique et se lie d'amitié avec des rapaces.
Un voyage initiatique durant lequel elle va découvrir le secret du peuple Sioux, sa sagesse et son harmonie avec la nature.
J'adore les romans jeunesse et j'ai trouvé celui-ci très réussi. J'ai toujours apprécié les histoires mettant en scènes des légendes indiennes, je me doutais donc que ce roman jeunesse me plairait :)
Mylène est une petite fille très curieuse, très attachante, et j'ai aimé suivre ses aventures. Alors qu'elle se niche dans sa cabane dans l'arbre, elle a le plaisir de voler sur le dos d'un magnifique pygargue à tête blanche pour s'envoler avec lui sur les traces des anciens...
Il y a aussi son petit frère, un petit chenapan qui a du caractère et qui fait sourire petits et grands :)
L'histoire est simple mais permet de voyager et c'est très agréable à lire.
Une plume sur l'épaule est très bien écrit, accessible pour les enfants dès 6 ans. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Les illustrations de Léa Moulin sont très réussies, à commencer par la couverture, qui attire l'oeil.
J'ai été charmé par ce roman jeunesse, je vous invite à le découvrir à votre tour et je trouve que c'est une bonne idée de cadeau :)
Je mets avec plaisir cinq étoiles.