Léa Moulin (Illustrateur)
Ex Aequo (08/06/2018)
4.38/5   4 notes
De retour d’un voyage, Charles offre à sa fille un livre fabuleux.
En le feuilletant au creux d’un chêne centenaire, Mylène s’évade dans un monde magique et se lie d’amitié avec des rapaces.
Un voyage initiatique durant lequel elle va découvrir le secret du peuple Sioux, sa sagesse et son harmonie avec la nature.
Que lire après Une plume sur l'épauleVoir plus
Je remercie chaleureusement la directrice de la collection Saute-Mouton (nouvelle collection jeunesse des éditions Ex Aequo), pour l'envoi de Une plume sur l'épaule de Viviane.
L'histoire est très sympathique :
De retour d'un voyage, Charles offre à sa fille un livre fabuleux.
En le feuilletant au creux d'un chêne centenaire, Mylène, 10 ans, s'évade dans un monde magique et se lie d'amitié avec des rapaces.
J'adore les romans jeunesse et j'ai trouvé celui-ci très réussi. J'ai toujours apprécié les histoires mettant en scènes des légendes indiennes, je me doutais donc que ce roman jeunesse me plairait :)
Mylène est une petite fille très curieuse, très attachante, et j'ai aimé suivre ses aventures. Alors qu'elle se niche dans sa cabane dans l'arbre, elle a le plaisir de voler sur le dos d'un magnifique pygargue à tête blanche pour s'envoler avec lui sur les traces des anciens...
Il y a aussi son petit frère, un petit chenapan qui a du caractère et qui fait sourire petits et grands :)
L'histoire est simple mais permet de voyager et c'est très agréable à lire.
Une plume sur l'épaule est très bien écrit, accessible pour les enfants dès 6 ans. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Les illustrations de Léa Moulin sont très réussies, à commencer par la couverture, qui attire l'oeil.
J'ai été charmé par ce roman jeunesse, je vous invite à le découvrir à votre tour et je trouve que c'est une bonne idée de cadeau :)
Je mets avec plaisir cinq étoiles.
Mylène, qui va bientôt fêter ses dix ans, reçoit de son père un très beau cadeau, un livre intitulé La légende de Paco. Mais loin d'être ordinaire, ce livre va lui permettre de voyager dans un monde fabuleux dans lequel elle se fera deux amis assez spéciaux, Tekoa et Salto.

Adorant les récits donnant la parole aux animaux, je ne pouvais qu'être séduite par cette histoire, Tekoa et Salto étant des rapaces ! Différents l'un de l'autre, ils n'en demeurent pas moins tous les deux très attachants. D'ailleurs, Mylène, appelée dans l'autre monde Pierre de Lune, se prendra très vite d'affection pour Tekoa qui lui servira de mentor. Celui-ci va, petit à petit, lui faire découvrir la sagesse du peuple Sioux et sa relation si particulière à la nature, une relation empreinte d'amour et de respect.

C'est un très beau message que l'auteure partage à travers son récit qui alterne entre réalité et imaginaire. On apprend ainsi aux côtés de Mylène à écouter cette nature qui sait partager ses richesses à ceux qui veulent bien prendre le temps de l'observer et de l'aimer. À cet égard, j'ai particulièrement apprécié une scène dans laquelle Mylène apprend à découvrir le langage caché des arbres. L'instant est plein d'émotions et m'a rappelé une scène à laquelle j'avais assisté lors d'une randonnée.

Le livre nous offre également une jolie aventure qui devrait plaire aux enfants puisque je ne doute pas que beaucoup d'entre eux seront séduits par l'idée de voler sur le dos d'un rapace. Imaginer les sensations et les décors qui défilent sous nos yeux fait ainsi partie intégrante de la magie de cette lecture !

Mais pas besoin d'être un enfant pour apprécier ce roman puisqu'il ravira tous les lecteurs prêts à se laisser embarquer dans un voyage hors du commun où la magie de l'instant se passe de longues descriptions. L'autrice a, en effet, pris le parti de l'émotion plutôt que de l'analyse. L'histoire est donc plutôt courte, ce qui ne l'empêche pas de dégager un certain onirisme et une certaine poésie.

Une poésie qui provient autant du récit que de la plume de l'autrice. Une plume qui se révèle assez simple pour être accessible aux jeunes lecteurs et assez travaillée pour enchanter des lecteurs plus âgés. Ce point me semble particulièrement important pour que petits et grands lecteurs puissent partager avec plaisir cette lecture au message universel, le respect de la nature n'attendant pas l'âge.

Enfin, la relation entre Mylène et Tristan, son petit frère, m'a touchée, ce dernier se montrant parfois grognon, mais aussi très attachant. C'est donc avec plaisir que j'ai suivi l'évolution des liens fraternels et la naissance d'une belle complicité scellée autour d'un secret, celui de l'existence d'un monde où les animaux parlent et au sein duquel un peuple a appris à vivre en harmonie avec la nature.

Petit bonus, en fin d'ouvrage, sont présentes quelques photos qui vous permettront de prolonger agréablement votre lecture.

En conclusion, en plus des aventures extraordinaires d'une petite-fille détenant un fabuleux secret, l'autrice nous offre ici une très belle histoire qui vous apprendra à regarder de plus près toutes ces richesses que la nature vous offre à condition de la respecter et d'apprendre à vivre en harmonie avec celle-ci. Un livre que je conseillerais donc à tous les lecteurs, le récit étant immersif et les messages véhiculés importants.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Mylène n'est plus une petite fille. On peut déjà lui faire confiance. Quand sa maman, cheffe de clinique, part travailler à la maternité, elle veille sur son petit frère, Tristan. Leur père est ethnologue et étudie les Sioux dans le Dakota. Très souvent absent, il a proposé à son épouse de passer leurs vacances tous ensemble auprès des Indiens, sans réussir à la convaincre.
Comme d'habitude, lors de son dernier passage à la maison, il a offert des cadeaux dépaysants à ses enfants : une coiffe avec des plumes pour son fils et un vieux livre, intitulé La légende de Paco pour sa grande fille. Elle est particulièrement touchée par ce présent, car son père la surnomme Paco depuis toujours.
Elle se réfugie dans une cabane perchée dans un arbre pour se plonger dans son livre, à l'abri des facéties de son cadet. Vu le milieu où Mylène a grandi, elle n'ignore pas que Paco signifie « aigle à tête blanche » chez les Sioux. Mais qu'elle n'est pas surprise lorsqu'elle se voit sauvée des crocodiles par un de ces fameux pygargues.
Cabane dans un arbre, crocodiles, aigle à tête blanche, manquerait-il un élément pour que ce soit compréhensible ? Ah oui, le livre est magique.
La légende de Paco se transmet de génération en génération. Une fois adulte, le propriétaire du bouquin oublie ces pouvoirs et l'offre à son premier enfant, quand il atteint l'âge de 9 ans. Comme d'autres familles se passent un bijou de grand-mère en petite-fille.
Ce conte emportera parents et enfants dans le monde des rapaces, à la découverte de l'harmonie avec la nature.
L'auteure, Viviane, a su écrire avec un vocabulaire riche sans mettre en difficulté les jeunes lecteurs. J'ai particulièrement aimé la musicalité de ses mots.
Lien : https://www.facebook.com/not..