Critique de Virgule-Magazine

Paris, 1943. le jeune Michel Sellier, douze ans, habite avec sa mère au n° 24 de la rue des Quatre-Vents, dans une maison qui abrite plusieurs autres appartements et locataires : il y a Mme Queline, la concierge, dont le fils est à la guerre ; le père Lampion, et puis l'élégant M. Jean ; une famille de juifs polonais, qui vit sous un faux nom et tremble d'être arrêtée ; M. et Mme Gourre, dont tout le monde se méfie, car ils collaborent avec l'ennemi et reçoivent chez eux des officiers allemands… Michel, lui, rêve au contraire de devenir un héros de la Résistance, et, avec ses copains, il rédige en secret des tracts de lutte contre l'occupation allemande.

L'avis de Sabine, 11 ans : C'est un beau livre sur un thème peu original : la guerre de 39-45. Ce qui est intéressant, c'est qu'il a été écrit par une femme qui a fait de la résistance ; elle avait quarante-sept ans quand elle a publié ce livre en 1945. Elle sait donc vraiment de quoi elle parle et elle décrit bien la complicité entre voisins, l'entraide, la pauvreté et le courage, mais aussi la dénonciation, le profit et la lâcheté. On vit bien la vie des enfants de cette époque.

L'avis de la rédaction : Un roman tendre et facile à lire, peuplé, à tous les étages, de personnages attachants (sauf les Gourre, bien sûr). J'ai beaucoup aimé aussi les dessins à la fois sobres et espiègles de Serge Bloch