Critique de BazaR

BazaR
27 décembre 2020
Un album très instructif.

Je remercie beaucoup Masse Critique et les éditions Artège pour m'avoir offert le Sacré-Coeur de Montmartre à Noël. J'ignorais tout des péripéties qui ont constitué autant d'écueils sur le chemin de la construction du monument.
Plongeant ses racines à l'époque de la défaite de 1870 et de la Commune, l'idée de la construction de la basilique naît dans l'esprit de deux bourgeois catholiques particulièrement tenaces. Ils ne ménageront pas leurs efforts pour faire sortir le Sacré Coeur de terre. Mais la construction prendra trop de temps – plus de quarante ans – pour qu'ils puissent voir le résultat final.
Le projet est ambitieux et émaillé de secousses. Il traverse le temps de la séparation de l'Église et de l'État et se heurte parfois à une opposition ferme de la part de députés anticléricaux, lorsque ceux-ci sont majoritaires à l'Assemblée.

Jean-François Vivier nous propose un récit historique dépourvu du langage mystico-religieux (c'était une de mes craintes). le dessin en ligne claire de Emmanuel Cerisier est riche en costumes d'époque et décors d'intérieur. Mais ce sont évidemment les dessins de la basilique, extérieurs et intérieurs, à diverses étapes de sa construction qui sont fascinants.

Un album très intéressant à mettre entre toutes les mains.