Emmanuel Cerisier (Autre)
Artège (25/11/2020)
4.21/5   7 notes
La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est le monument le plus visité de France. L'histoire de sa construction est aussi bien architecturale et religieuse que sociale et politique. Cet album raconte cette prodigieuse aventure.
Que lire après Le Sacré-Coeur de MontmartreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album très instructif.

Je remercie beaucoup Masse Critique et les éditions Artège pour m'avoir offert le Sacré-Coeur de Montmartre à Noël. J'ignorais tout des péripéties qui ont constitué autant d'écueils sur le chemin de la construction du monument.
Plongeant ses racines à l'époque de la défaite de 1870 et de la Commune, l'idée de la construction de la basilique naît dans l'esprit de deux bourgeois catholiques particulièrement tenaces. Ils ne ménageront pas leurs efforts pour faire sortir le Sacré Coeur de terre. Mais la construction prendra trop de temps – plus de quarante ans – pour qu'ils puissent voir le résultat final.
Le projet est ambitieux et émaillé de secousses. Il traverse le temps de la séparation de l'Église et de l'État et se heurte parfois à une opposition ferme de la part de députés anticléricaux, lorsque ceux-ci sont majoritaires à l'Assemblée.

Jean-François Vivier nous propose un récit historique dépourvu du langage mystico-religieux (c'était une de mes craintes). le dessin en ligne claire de Emmanuel Cerisier est riche en costumes d'époque et décors d'intérieur. Mais ce sont évidemment les dessins de la basilique, extérieurs et intérieurs, à diverses étapes de sa construction qui sont fascinants.

Un album très intéressant à mettre entre toutes les mains.
J'ai apprécié la lecture de cette bande dessinée consacrée à l'histoire de la construction du Sacré- Coeur de Montmartre. le fait que ce soit un grand- père qui raconte les étapes et les péripéties de cette construction à son petit- fils donne un côté chaleureux au récit.

« Cette oeuvre fait surgir des trésors du coeur de tous ceux qui s'y reconnaissent. » Quand en 1875 la première pierre de la basilique est posée, les catholiques de toute la France souhaitent participer à son élaboration et les dons affluent. Mais par la suite, la succession de gouvernants politiques de tous bords va changer la donne. Les anti- cléricaux en effet vont voir d'un mauvais oeil ce monument imposant au coeur de Paris. La décision de garder la Tour Eiffel après l'Exposition universelle de 1899, alors qu'elle aurait dû être détruite, vient d'ailleurs comme un compromis politique.

Une bande dessinée instructive et facile à lire mais que j'ai trouvée un peu trop factuelle. Des dates, des noms d'hommes politiques et des mesures en pagaille ; les enfants risquent de s'y perdre et de ne pas retenir grand-chose. Il aurait fallu quelques légendes, à mon avis, pour que ce soit une lecture plus passionnante et plus marquante.

Merci à Babelio pour la Masse Critique et aux éditions Artège pour l'envoi du livre.
Le quartier de Clignancourt, dans le dix-huitième arrondissement de Paris, accueille l'un des lieux les plus prisés par les touristes. Montmartre et ses artistes comme Montmartre et sa basilique ont fait le tour du monde pour offrir du rêve et doper l'image de la capitale, souvent avec un air de folklore et de cartes postales. Aussi loin qu'on remonte dans le passé, cet endroit a été un sanctuaire, tantôt dédié aux dieux païens tantôt au christianisme. En 1870, après la cuisante défaite de Sedan, la France a été amenée à faire profil bas sur l'échiquier des nations, obligée de courber l'échine devant une Prusse en pleine séance de musculation. La victoire de l'ennemi est alors imputée au manque de foi de la nation et assimilée à une punition divine. Pour palier à ce trop peu de ferveur religieuse, les autorités ont décidé de bâtir une gigantesque église sur le tertre bien connu, pour être visible de loin. Quelques hommes s'y attelèrent, bientôt rejoints par d'autres, faisant de ce qui apparaissait sous les traits d'une douce chimère un chantier pharaonique. Pour certains, il s'agissait également de marquer du recul par rapport aux offensives de la Révolution, qui renvoyait le clergé dans ses prieurés et tentait de museler les sermons. D'autres relatèrent l'idée que la susdite basilique aurait été commandée pour expier les péchés commis par les communards durant les affrontements de 1871. Les conjectures sont allées bon train, Quoi qu'il en fût, aucun obstacle n'a entravé la construction qui s'est étalée sur près d'un demi-siècle. Jean-François Viviera eu à coeur de revenir sur cette aventure extraordinaire et de partir de documents épars, sans jamais fermer une seule porte. Il nous raconte ici une aventure à hauteur d'hommes, réalisée dans la sueur et l'espoir, d'une exceptionnelle volonté et d'une vitalité sans failles.
Le quartier de Clignancourt, dans le dix-huitième arrondissement de Paris, accueille l'un des édifices les plus prisés des touristes : le Sacré-Coeur de Montmartre, avec ses quinze millions de visiteurs annuels, un haut-lieu de religion et sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine. Pourtant, beaucoup ignorent son histoire, malgré les cartes postales vendues par poignées et les photographies immortalisées sur son seuil. La construction de cette basilique, monument à la fois politique et culturel, suit la défaite de Sedan et est décidée unanimement par l'Assemblée nationale en 1871. Il s'agit ni plus ni moins d'expier les fautes de la France qui ont mené à une pitoyable défaite contre la Prusse, autant que pour oublier les affres de la Commune, avec ses barricades et le sang national qui a coulé à gros bouillons. Pour le chantier, un tertre situé à cent trente mètres à été choisi, question de dominer le quartier et d'imposer son dôme comme centre de recueillement et de communion. Un projet considéré comme ambitieux, voire démesuré. Jean-François Vivier relate cette saga authentique à travers un roman graphique de toute beauté, en s'emparant de la chronologie et en la relatant par le biais de l'anecdote autant que par celui des manchettes de presse de l'époque. Une bédé qui pourrait faire passer les cours d'histoire pour de vieux machins poussiéreux. Cet album paraît simultanément en version française, anglaise et espagnole pour célébrer le jubilé de la basilique ouvert en 2019, afin de fêter le centenaire de la consécration. Avis aux amateurs et aux curieux !
Un album très bien scénarisé qui raconte la construction du Sacré-Coeur de Montmartre, histoire méconnue du parisien lambda. le ton est juste, le déroulé très efficace. le livre est très pédagogique et il s'adresse autant aux croyants qu'aux incroyants, qui peuvent ainsi toucher du doigt la dimension spirituelle du monument et son incroyable genèse qui tient presque du miracle.
Dessin clair et efficace, des textes très aérés : une belle réussite ! Coup de coeur donc de mon côté !

critiques presse (1)
Sceneario
04 décembre 2020
En 1875, la première pierre du Sacré-Cœur de Montmartre est posée. La basilique est aujourd'hui le monument le plus visité de France ! Récit d'une aventure mouvementée et prodigieuse !
— L'achèvement des piliers de soutènement va nous permettre de débuter la construction de la crypte.
— Il paraît que vous souhaitiez utiliser de la pierre de souppes(*) ?
— Oui, pour l'extérieur car cette pierre a la particularité de durcir et de blanchir au contact de l'air. C'est d'ailleurs cette pierre qui a servi à l'édification de l'arc de triomphe.

(*) carrière proche de Château-Landon, département de Seine-et-Marne.
Cette œuvre fait surgir des trésors du cœur de tous ceux qui s'y reconnaissent.
Le monument montrera à tous que la France, au milieu des temps de trouble et d'hostilité contre la religion, s'est de nouveau consacrée à Dieu par un hommage général et solennel.