Critique de livresque258

Le quartier de Clignancourt, dans le dix-huitième arrondissement de Paris, accueille l'un des édifices les plus prisés des touristes : le Sacré-Coeur de Montmartre, avec ses quinze millions de visiteurs annuels, un haut-lieu de religion et sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine. Pourtant, beaucoup ignorent son histoire, malgré les cartes postales vendues par poignées et les photographies immortalisées sur son seuil. La construction de cette basilique, monument à la fois politique et culturel, suit la défaite de Sedan et est décidée unanimement par l'Assemblée nationale en 1871. Il s'agit ni plus ni moins d'expier les fautes de la France qui ont mené à une pitoyable défaite contre la Prusse, autant que pour oublier les affres de la Commune, avec ses barricades et le sang national qui a coulé à gros bouillons. Pour le chantier, un tertre situé à cent trente mètres à été choisi, question de dominer le quartier et d'imposer son dôme comme centre de recueillement et de communion. Un projet considéré comme ambitieux, voire démesuré. Jean-François Vivier relate cette saga authentique à travers un roman graphique de toute beauté, en s'emparant de la chronologie et en la relatant par le biais de l'anecdote autant que par celui des manchettes de presse de l'époque. Une bédé qui pourrait faire passer les cours d'histoire pour de vieux machins poussiéreux. Cet album paraît simultanément en version française, anglaise et espagnole pour célébrer le jubilé de la basilique ouvert en 2019, afin de fêter le centenaire de la consécration. Avis aux amateurs et aux curieux !