Critique de Nastie92

Premier de cordée de Roger Frison-Roche est le premier roman d'aventures de montagne que j'ai lu lorsque j'étais enfant.
Cette lecture m'avait subjuguée. Moi qui était déjà fascinée par l'alpinisme et ceux qui le pratiquent (j'ai été bercée par les documentaires "connaissance du monde"), j'ai vécu des heures en compagnie des personnages, j'ai partagé leurs émotions, j'ai presque grimpé avec eux.
Quand Babelio a proposé dans une opération Masse critique l'adaptation du livre en BD, j'ai hésité. J'étais partagée entre l'envie de voir ce que cela donnait et la crainte d'être déçue. Non que je n'aime pas les BD (Les deux volumes de "La mort de Staline", par exemple, m'ont laissé une forte impression), mais je ne voyais pas a priori comment adapter un roman si riche en si peu de pages et de textes.
Je me suis tout de même lancée. Merci à Babelio et aux éditions du Rocher grâce à qui j'ai pu découvrir cet ouvrage.
Premier aspect positif : les illustrations. Elles sont très belles. Les couleurs sont très réussies et les lumières sont superbement rendues.
J'ai aimé également les petites marmottes que l'on voit apparaître de ci, de là, comme on les rencontre en montagne ; elles égayent la lecture.
Hélas, vient maintenant le gros point négatif. Comme je le craignais, le roman de Frison-Roche passé à la moulinette de la BD s'appauvrit considérablement. Comme une bonne grosse pâte passée au laminoir et qui devient tellement fine qu'on voit à travers. L'oeuvre originale se trouve vidée de sa substance.
J'ai honnêtement laissé sa chance à cette BD, essayant de la lire de la façon la plus objective possible, mais rien n'y a fait. Je n'y ai pas retrouvé ce qui m'avait fait vibrer et rêver dans le livre de Frison-Roche.
Je ressors de cette lecture avec la conviction qu'il vaut mieux laisser les chefs-d'oeuvre de la littérature là où ils sont : dans les livres. Et si l'on veut faire une BD, mieux vaut créer qu'adapter. Sur le thème de l'alpinisme par exemple, le manga en cinq tomes "Le sommet des dieux" est magistral, un pur régal de lecture.
Je verrais bien les planches de cet ouvrage enrichir une version illustrée du roman : certaines sont excellentes, et cela ferait un livre magnifique. Mais là, non, c'est trop pauvre.
Vous me trouverez peut-être un peu sévère, mais je suis toujours franche dans mes avis.
Pour illustrer mon propos, je ne résiste pas à la tentation de recopier une magnifique citation extraite du roman de Frison-Roche : "Curieuse figure que celle du vieux guide, patinée en brun-rouge, avec des yeux clairs, vifs et malicieux, enfoncés dans les orbites, d'énormes sourcils roux d'une extrême mobilité et qu'un tic remuait sans arrêt de haut en bas comme s'ils eussent été postiches ; de belles moustaches de corsaire barbaresque, qu'il lissait d'un geste machinal, ne dépareillaient pas l'ensemble d'une frappante et lointaine ascendance sarrasine. Son corps long et osseux était taillé à la hache : les mains étaient de véritables battoirs, noueuses, poilues sur le dessus - toujours ces longs poils roux - tavelées de tâches de son, avec les extrémités tout usées et craquelées, pelées par le rocher. Des mains, comme il se plaisait à le répéter, qui ne lâchaient jamais leur prise."
Pour moi, aucun dessin, si bon soit-il, ne pourra remplacer la magie de cette description.
Le poids des mots...