Critique de Verdorie

La campagne Aisnoise autour de Soisson et près du Chemin des Dames où le calme est revenu depuis 1917, possède un charme bucolique avec ses douces vagues jaunes de colza sous un ciel d'azur dans lequel on peut observer la danse butineuse des abeilles...

Ce n'est pas l'avis du lieutenant Thierry Sauvage depuis qu'il doit enquêter sur la mort d'un vieux apiculteur d'origine algérienne... étouffé par une ruche lui ayant été enfoncé sur le crâne.
Sauvage n'étant guère, lui, étouffé par l'ardeur, pense pouvoir rapidement conclure à un suicide. Mais le dynamisme tout walkyrien de sa blonde et opulente co-équipière Joana... et un tracteur déboulant à toute blinde d'un chemin... l'obligent à admettre qu'il y a un tueur caché dans le colza !
Quand ce dernier se livre à une deuxième mise-à-mort apicole macabre sur un autre apiculteur, les deux enquêteurs aux caractères si opposés et professionnellement complémentaires, se demandent si quelqu'un ne cherche pas à massacrer les faux-bourdons.

Je ne vais pas vous raconter si leurs réflexions sont fondées, ni ce qu'est un "faux-bourdon". Si vous ne le savez pas déjà, ce petit polar vous l'apprend ainsi que d'autres réalités bien intéressantes sur l'apiculture : sur les abeilles et leurs demeures, mais aussi comment utiliser ces hyménopteres pour une tuerie sans faille (insecticides et pesticides compris).

Si les moeurs de ces bourdonnantes sont parfois énigmatiques, celles des humains le sont non moins !
Sauvage est un piètre père, papillonnant d'une famille décomposée à une autre déjà recomposée et qui en tant que "vrai" homme arrive (presque) à ériger l'égocentrisme en culte. Rien d'étonnant alors qu'il essaie de mettre en garde la très indépendante et franche Joana, qui a l'intention de sauter pieds joints dans la fumeuse, euh, pardon, fameuse institution qu'est le mariage.

L'amour et le désamour, les relations entre femmes et hommes, loin de la vie sociale des abeilles (...quoi que...) sont donc tout autant au centre de ce roman que l'enquête qui se terminera avec quelques (gros) coups de théâtre... qui ne détonnent finalement pas dans cette histoire "légère", divertissante, entre drames de la vie et vaudeville.
Et les dialogues savoureux entre les différents protagonistes se gouttent comme un bon miel : au naturel !

Je remercie Babelio et les éditions Rouergue-Noir pour ce goûteux mélange entre sucre et venin.

(Thierry Sauvage est un personnage récurrent dans les polars d'Élisa Vix, mais ce livre peut se lire indépendamment des autres.
Il paraît qu'on peut voir le lieutenant dans une série télévisuelle sur France 2, or, ayant depuis longtemps balancé la télé à sa juste place (la déchetterie), je ne peux pas le confirmer)