Critique de Ambages

"Immigrant au débarquement", statut reçu à son arrivée à Toronto par Andras Vajda.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui fait voyager dans le corps, la tête et les sentiments mais aussi dans le temps (la seconde guerre mondiale en Europe de l'Est, la présence des américains au sortir de la guerre, l'occupation russe en Hongrie, la Révolution de 56) et l'espace (Hongrie, Italie, Canada).

C'est une analyse de l'évolution d'un jeune homme sous l'angle de sa sexualité et de son rapport aux femmes. Il est également question de la condition des femmes et du regard que vous portez sur certains de vos congénères, parfois peu amènes. Vous exposez sans pudibonderie vos questionnements, vos craintes, vos peurs _et parfois vos joies_ au travers des diverses rencontres féminines et des drames historiques que vous avez vécus.

Vous nous dîtes vos tentatives pour y trouver des réponses, et je crois que vous n'êtes pas au bout de vos peines. Oui nous sommes complexes les femmes et parfois bien peu honnêtes, surtout vis-à-vis de nous-mêmes, mais tout cela vous l'avez compris. Car ce qui est vrai pour les femmes l'est aussi pour les hommes. Tout comme vous avez compris que l'amour se vit à deux et qu'il est difficile, parfois, pour les deux parties de se livrer à coeur ouvert. Serions-nous des immigrants à chaque rencontre, en attendant le débarquement ?

Merci pour ce joli voyage aérien et pénétrant