Critique de MamanLyonnaise

Paul est un suppositoire. Il rêve que la porte de l'armoire à pharmacie s'ouvre grand et que l'on vienne le délivrer de son étroit étui. Il veut découvrir le monde et surtout pouvoir humer le doux parfum des roses.
Quand Chico est délivré avant lui, Paul désespère. Mais en voyant son voisin d'étui prendre un tout autre chemin que celui des roses, Paul réalise qu'il sera le prochain à partir pour le grand voyage.

L'aventure commence pour ce suppositoire qui va tout tenter pour échapper au sombre destin qui l'attend.

Alex Vizorek et Caroline Allan racontent avec beaucoup d'humour et de finesse l'histoire de ce suppositoire. Leur plume est pleine de fantaisie et on ne trouvera ici aucune vulgarité pour désacraliser cette forme de médicament si particulière. Ils jouent avec les références et les filtres pour s'adresser aux enfants comme aux adultes. Les illustrations de Karo Pauwels à l'aquarelle sont d'une grande qualité et en harmonie parfaite avec le ton du récit.

Une réussite donc pour Alex Vizorek qui n'en est pas à son premier essai dans le registre de l'écriture jeunesse mais qui a eu bien des difficultés à faire accepter ce livre et à le faire éditer.

J'ai essuyé des regards gênés voire réprobateurs à la librairie. En 2023, à l'heure où l'on entend et voit à peu près tout et n'importe quoi à la télévision, un livre ayant pour personnage principal un suppositoire choque. La nature humaine n'aura jamais fini de me surprendre.
Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..