AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749950839
40 pages
Michel Lafon (10/11/2022)
3.7/5   58 notes
Résumé :
Paul le suppositoire rêve de sortir de sa boîte pour parcourir le monde et découvrir l'odeur des roses. Son heure viendra, il en est certain ! Un jour, alors qu'une petite fille constipée est de passage dans la maison, Paul comprend la sombre réalité qui l'attend. Terrorisé, il n'a pas d'autre choix que de prendre la fuite et débuter une incroyable aventure. Le suppositoire réussira-t-il à échapper à sa destinée ?

Que lire après L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à son destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 58 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Paul est un suppositoire. Il rêve que la porte de l'armoire à pharmacie s'ouvre grand et que l'on vienne le délivrer de son étroit étui. Il veut découvrir le monde et surtout pouvoir humer le doux parfum des roses.
Quand Chico est délivré avant lui, Paul désespère. Mais en voyant son voisin d'étui prendre un tout autre chemin que celui des roses, Paul réalise qu'il sera le prochain à partir pour le grand voyage.

L'aventure commence pour ce suppositoire qui va tout tenter pour échapper au sombre destin qui l'attend.

Alex Vizorek et Caroline Allan racontent avec beaucoup d'humour et de finesse l'histoire de ce suppositoire. Leur plume est pleine de fantaisie et on ne trouvera ici aucune vulgarité pour désacraliser cette forme de médicament si particulière. Ils jouent avec les références et les filtres pour s'adresser aux enfants comme aux adultes. Les illustrations de Karo Pauwels à l'aquarelle sont d'une grande qualité et en harmonie parfaite avec le ton du récit.

Une réussite donc pour Alex Vizorek qui n'en est pas à son premier essai dans le registre de l'écriture jeunesse mais qui a eu bien des difficultés à faire accepter ce livre et à le faire éditer.

J'ai essuyé des regards gênés voire réprobateurs à la librairie. En 2023, à l'heure où l'on entend et voit à peu près tout et n'importe quoi à la télévision, un livre ayant pour personnage principal un suppositoire choque. La nature humaine n'aura jamais fini de me surprendre.
Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..
Commenter  J’apprécie          161
Lecture du 15 décembre 2022 : « L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée », un must-read publié aux éditions Michel Lafon.

Mon gros coup de coeur de l'année 2022 ! Un livre à offrir absolument par tous et toutes les retardataires en recherche d'un cadeau de dernière minute… ou à garder juste pour soi. Il est pratiquement impossible d'être déçu.ue

Résumé officiel :
Paul Le suppositoire rêve de sortir de sa boîte pour parcourir le monde et découvrir l'odeur des roses. Son heure viendra, il en est certain ! Un jour, alors qu'une petite fille constipée est de passage dans la maison, Paul comprend la sombre réalité qui l'attend. Terrorisé, il n'a pas d'autre choix que de prendre la fuite et débuter une incroyable aventure. le suppositoire réussira-t-il à échapper à sa destinée ?

Cette dramédie connaît son petit succès en librairie , où les lecteurs et lectrices l'achètent parfois en plusieurs exemplaires. Il y a eu quelques ruptures de stock. (Je le sais, j'ai travaillé dans l'une d'elles cette fin d'année 2022.)

Destiné aux grands enfants que sont les adultes, mais également aux jeunes lecteurs autonomes et adeptes de l'humour au second degré, ce récit intelligent et désopilant regorge de gags et de brillantes réflexions sur la vie et la destinée d'un suppositoire.

La fin inattendue est totalement hilarante et m'a fait exploser de rire, démonstration magistrale d'un humour belge d'excellente qualité.

Récit servi de main de maître par Alex Vizorek et Caroline Allan, sur des illustrations de Karo Pauwels, l'histoire du suppositoire est à consommer de toute urgence.

Une réussite, une pépite !
Commenter  J’apprécie          00
J'apprécie beaucoup l'humour d'Alex Vizorek, j'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai constaté qu'il s'essayait aux livres pour enfants. Il est ici question de l'histoire de Paul, alias Popo, un suppositoire donc, qui a hâte de sortir de la boîte à pharmacie. Mais quand il prend conscience de sa destinée culottée, il prend peur et se refuse cet avenir si sombre !

A la fois ce livre permet de dédramatiser l'objet du suppositoire pour l'enfant, et il est peuplé de sous-entendus que seul un adulte pourra comprendre. En gros enfants et parents vont rire mais pas pour les mêmes choses !
Commenter  J’apprécie          50
Vous êtes-vous demandé quelles pouvaient être les rêves d'un suppositoire et quel serait son sentiment lorsqu'il découvrirait où se terminera sa vie ? Non ? Moi non plus ! C'est pourtant ce qu'ont fait Alex Vizorek et Caroline Allan dans ce petit conte.

Alors, soyons très clair, on est très très loin de la grande littérature. Mais franchement, avec un titre pareil, je ne comprendrais pas la personne qui s'attend à trouver du Victor Hugo en ouvrant ce livre !
Par contre, c'est plein d'humour et de jeux de mots, notamment le nom des personnages, pardon suppositoires.

C'est une histoire drôle et tendre à la fois parfaite pour démystifier auprès de vos enfants l'utilisation du suppositoire. Oui parce que si ce n'est pas très agréable pour nous la prise de suppositoire, imaginez ce qu'eux doivent ressentir (et sentir...)

Les illustrations en toute simplicité et colorées sont également à relever.

Bref, je ne vous dirai pas de courir acheter ce livre parce que c'est le roman du siècle. Mais si vous voulez passer un petit moment sans prise de tête et surtout si vous avez des enfants terrifiés par le suppositoire, je vous conseille cette lecture.

Quant à moi, je vais me procurer le volume deux (oui, oui, il y a une suite)
Commenter  J’apprécie          10
Désastre éditorial.

Pour commencer, l'objet livre en lui-même est moche. La couverture glacée est désagréable, le choix de la reliure carrée ne va pas et la typo du texte est banale. Vraiment, j'insiste sur ce côté matériel car il est extraordinairement raté. le logo "Michel Lafon" est d'une rare laideur ce qui vient ajouter une couche dans la non recherche esthétique de l'ensemble.

Ensuite, ils se sont mis à deux pour écrire ça. A deux. Là encore c'est assez extraordinaire puisqu'aucune blague ne fonctionne. Rien n'est drôle car tout est prévisible. C'est raconté façon conte mais on est à des années-lumières de Perrault ou des Grimm. Ici, c'est écrit comme s'ils s'adressaient à des crétins. Facilité et fénéantise bien connues pour torcher un projet et surfer rapidement sur une notoriété.

Enfin, si le dessin fait illusion avec la couverture et la pleine page avec Tatie, ça reste au minimum syndical. C'est supérieur au texte, certes, mais je serais étonné d'apprendre que la dessinatrice a pris plus de deux minutes pour penser et exécuter ses dessins.

Une perte de temps pour les lecteurs et un des trucs les plus laids que j'ai vu passer en 2023.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Un suppositoire ? Mais qu'est-ce que c'est? On peut te manger, toi?
Lucifer reniflait Paul d'un air sceptique.
-Ouh là là, monsieur, non, je ne pourrais pas vous recommander de me goûter. Comme vous l'avez dit, je ne sens déjà pas très bon, alors en bouche, - Mouais... Et qu'est-ce que tu fais là ?
Commenter  J’apprécie          20
De sa main libre, celle-ci tenait fermement les fesses de Sarah et zou! d'un coup d'un seul, Chico disparut, avalé à jamais par les ténèbres.
Et de là, on n'envoie pas de carte postale.
Commenter  J’apprécie          20
- Ah, pardon. COMMENT VOUS APPELEZ-VOUS ?
- Qui-est-ce.
- Il est vraiment bouché... s'exaspéra Paul. JE VOUS DEMANDE VOTRE NOM!
- Mais je viens de vous le dire! Je m'appelle Qui-est-ce! Je suis une boule QUIES ! Mais je suis seul... ajouta-t-il avec des sanglots dans la voix. Et seule, une boule Quies, ça ne sert à personne. A part à van Gogh, sur la fin.
- Ah bon, il n'avait qu'une oreille ?
- Non, non, pas du tout : il n'avait qu'une oreille !
Commenter  J’apprécie          00
- C'est cette Tatie qui va t'attraper et qui va t'engloutir alors?
- Pas tout à fait... c'est effectivement Tatie qui me sortira de l'armoire, mais après elle me glissera dans le café de Tonton!
- C'est marrant ça, tu soignes les cafés ?
- Voilà... c'est ça... je soigne les cafés ! Et comme le café, c'est pas pour les enfants, je te souhaite une bonne nuit !
Commenter  J’apprécie          00
Paul s'étrangla:
- Comment ça, « ce qui nous attend » ?! Non, madame, non ! Je ne finirai pas avalé par les fesses d'une petite fille malade!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alex Vizorek (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Vizorek
Le libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres jeunesse à l'approche de Noël... Une occasion de trouver le cadeau qui fera mouche auprès de vos enfants ou petits-enfants... • • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-visait-la-lune.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisir https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Cherche et trouve 1000 dinos de Mattia Cerato aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-1000-dinos.html • Casse-noisette de Steve Patschke et Zanna Goldhawk aux éditions Larousse Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/casse-noisette-6.html • En avant la musique ! de Mary Richards, Caroline Bonne Müller aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/en-avant-la-musique.html • Mon livre sonore comptines et chansons - mes plus belles chansons de Noël de Collectif aux éditions 123 Soleil https://www.lagriffenoire.com/mon-livre-sonore-comptines-et-chansons-mes-plus-belles-chansons-de-noel.html • L' Atlas tactile du monde de Julie Mercier aux éditions Sens Dessus Dessous https://www.lagriffenoire.com/l-atlas-tactile-du-monde-one-shot-l-atlas-tactile-du-monde.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Quelque part dans la neige de Linde Faas et Emmanuèle Sandron aux éditions Kaléïdoscope https://www.lagriffenoire.com/quelque-part-dans-la-neige.html • Pinocchio de Carlo Collodi aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/pinocchio-6.html • Nino Dino - C'est mon anniversaire ! de Mim et Thierry Bedouet aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/nino-dino-c-est-mon-anniversaire--2.html • Les chiens pirates et le Vaisseau Fantôme ! de Rudy Spiessert et Clémentine Mélois aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-chiens-pirates-et-le-vaisseau-fantome.html • Joyeux Noël, Gus ! de Chris Chatterton aux éditions
+ Lire la suite
autres livres classés : humour belgeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..