Critique de marinesbooks

J'ai vraiment adoré ce roman. J'avais envie de le lire depuis un moment parce que l'histoire m'intéressait, et je suis contente d'en avoir eu l'occasion. Ce n'est pas un 20 / 20 parce que je n'ai pas eu de coup de coeur pour le personnage principal mais le livre est incroyablement bien écrit, donc ce n'est pas loin de la note la plus élevée possible.

Ce que j'ai le plus aimé, ça a été la façon dont l'histoire s'est développée. D'abord, nous sommes face à un Craig qui va très mal dans sa vie quotidienne. J'ai eu du mal à le situer car on ne nous dit son âge que lorsqu'il est à l'hôpital. Je savais que c'était un adolescent, mais je ne savais pas s'il avait plutôt quatorze ou dix-huit ans et j'ai eu du mal à me l'imaginer en tant que personnage. Ensuite, on le voit aller de plus en plus mal et enfin, on le voit rentrer à l'hôpital. Et lorsqu'il est à l'hôpital, tout est raconté en détail journée par journée, ce qui est génial, car on y rencontre tous les patients de l'étage et leurs histoires.

J'ai surtout apprécié que l'histoire ne devienne jamais tragique ni déprimante. J'ai lu d'autres livres sur la dépression, qui avaient été douloureux à lire. Mais ce roman est au contraire léger, à souvent prendre à la rigolade. L'auteur adopte un ton que peu d'écrivains seraient capables d'adopter : tout en exprimant les véritables sentiments de Craig, il arrive à traiter une histoire au sujet difficile très légèrement, avec beaucoup d'humour.

C'est vraiment une très belle histoire, avec un beau message d'espoir sur la dépression et la façon dont les choses peuvent aller mieux. Les dialogues sont incroyablement bien écrits et paraissent extrêmement naturels, ce qui rend l'histoire très réelle, on la voit prendre vie sous nos yeux. le dernier chapitre est tout simplement sublime, l'auteur était un véritable poète.

J'ai été impressionnée de savoir que l'histoire a été écrite en moins d'un mois. Un roman, ça prend quand même beaucoup de temps normalement. L'auteur a écrit sur un thème qu'il connaissait bien, puisqu'il souffrait lui-même de dépression. Et l'écriture a été commencée quelques jours après sa sortie de l'hôpital psychiatrique. J'imagine la fierté de l'équipe qui l'a accompagné à l'hôpital. Malheureusement, il s'est suicidé il y a deux ans. C'est tellement triste.

Maintenant, je cours regarder le film basé sur le roman, que j'ai envie de voir depuis un moment, mais je voulais lire le livre avant, surtout pour pouvoir imaginer les personnages comme je le voulais ! le livre n'est pas disponible en français, mais il est facile à lire en anglais, et sinon le film est disponible en VF.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..