Critique de Myriam3

"Pourquoi me suis-je engagée dans ce roman si triste?" me suis-je dit plusieurs fois, alors que je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages. Et puis, comment abandonner - encore une fois - Charley, si jeune, si désespéré et encore si innocent?
Oui, le récit est tragique, mais si bien écrit, si vrai, si touchant! Dès les premières pages, on comprend que Charley marche sur un fil, qu'il suffit de peu, si peu, pour que sa vie flanche, pour qu'il se retrouve sans rien, poussière dans le monde... et c'est ce qui lui arrive. Quand son père se retrouve à l'hôpital, il se raccroche à Lean On Pete, ce cheval de course condamné à l'abattoir auquel il s'attache malgré les avertissements de ceux qui essaient de le protéger. Malheureusement, tous ceux qu'il rencontre vivent en marge de la société et sont eux-mêmes tellement dans l'insécurité que leur intérêt pour Charley ne suffit pas à le sauver. Quand son père meurt, il n'a plus que sa tante avec qui son père a coupé les ponts depuis cinq ans. Commence alors un long voyage à pied, le garçon et le cheval, de L'Oregon au Wyoming.
Le roman, comme je l'ai dit plus haut, est d'une grande désespérance, mais que la pureté de Charley sauve de la noirceur. Les descriptions de cette Amérique en marge semble d'une grande justesse et nous parle de nos jeunes à nous, ceux qu'on croise sur les trottoirs et dans les gares, perdus, abandonnés.
Vraiment, un roman bouleversant.