Critique de Lucioledanslalune

Une cavale initiatique dans les grands espaces et les bas fonds de l'Amérique profonde écrit dans un style incisif et agrémenté de dialogues percutants,
Charley Thompson, quinze ans, vit seul avec ses rêves, intégrer l'équipe de football du lycée de Portland où il vient d'emménager avec son père et ses problèmes plus pragmatiques, comme par exemple remplir le frigo. Il est délaissé par son père qui enchaîne les conquêtes et ne rentre que très peu à la maison. La mère, elle, les a abandonné il y a fort longtemps.
Charley décide de se trouver un petit boulot avant la rentrée et devient le larbin d'un certain Dell petit entraîneur miteux de chevaux de courses.
Alors que son père meurt suite à une agression et que Dell décide d'emmener à l'abattoir son cheval préféré en qui il avait trouvé un confident, Charley maintenant seul décide de mettre les voiles, destination le Wyoming pour essayer d'y retrouver sa tante la seule famille qui lui reste.
Le voilà parti sur les routes avec le cheval sauvé, Lean on Pete, un pick up volé en mauvais état et une vieille photo de sa tante...