Critique de Bazart

Horace Hopper est un jeune homme qui a toujours été écartelé entre ses origines indiennes et irlandaises.

Abandonné par sa mère à l'âge de 12 ans, puis adopté par un couple de rancher, Horace Hopper veut à tout prix échapper au sentiment d'échec qui lui colle à la peau.

Il décide de quitter le ranch du Nevada dans lequel il a grandi et que les propriétaires aurait voulu qu'il gère à leur place, pour s'installer en ville et tenter d'accomplir son rêve ultime : devenir champion de boxe.

Car, Horace Hopper, sans doute un poil trop idéaliste, se rêve champion, mais comme on n'est pas dans un conte de féées mais dans un roman ultra réaliste de l'Amérique des laissés pour compte, tout ne se passera pas forcément comme il l'avait imaginé.

Un parcours plein d'épreuves, envers et contre tous, pour enfin trouver sa place dans le vaste monde et devenir enfin quelqu'un ..
le dernier roman du romancier et musicien Willy Vlautin nous touche profondément par sa petite musique très sensible et terriblement mélancolique et à la fois pleine d'espoir sur cette Amérique des humbles et des déclassés.
Une Amérique que l'auteur ne cesse de peindre roman après roman, un peu comme Bruce Springsteen le fait dans ses morceaux à la filiation évidente ( on pense aussi au récent film de Max Winckler, La loi de la jungle qui parlait aussi de boxe et de l'Amérique des loosers.

Vlautin parle de la si difficile quête d'identité et d'espoir dans un très beau récit iniatique qui interroge avec pas mal de délicatesse le sentiment d'appartenance à une terre et à une communauté ou bien encore la lutte contre la solitude qui nous tenaille et qui nous colle à la peau notamment dans les grandes villes.
A noter que Willy Vlautin est aussi le leader de feu le groupe Richmond Fontaine, et qu'il a composé avec son groupe un album en 2017, Don't Skip Out on Me, qui est le titre original du roman et évidemment une bande son plus qu'appropriée pour accompagner cette belle lecture.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..