Critique de kateginger63

COUP DE COEUR ♥!♥♥
Un road-trip initiatique sombre et surtout courageux. ☺
Je m'attelle (!) à nouveau à un roman issu de la collection « Terres d'Amérique » que j'apprécie tellement. Encore une fois on se retrouve dans l'Amérique des grands espaces et des « laissés-pour-compte » que le pays a laissé sur le bord de la route.
J'avoue que je ne suis pas très copine avec les chevaux. Ils me font moyennement peur, me fascinent aussi un petit peu. Donc au vu du résumé parlant de ces équidés, j'ai laissé trainer ce roman dans ma bibliothèque. Puis tout de même intriguée par le succès du film adapté, « Lean on Pete » (que je n'ai pas encore vu), je l'ai débuté et plus lâché , lu d'une traite (ce qui est rare actuellement entre toutes les corvées de la rentrée, pfiou!)
Alors, oui, j'ai kiffé énormément !
L'émouvante histoire de Charley, jeune homme de 15 ans, à la dérive, accompagné d'un cheval, traversant deux Etats hostiles:
Dans l'Oregon, une petite ville poussiéreuse, un été étouffant ; Charley et son père emménagent dans un quartier miteux, voisins d'un hippodrome sur le déclin. Le jeune homme désœuvré va vite se retrouver à travailler pour un vieux propriétaire de chevaux, grincheux et radin. Charley a vraiment besoin d'argent pour survivre. Puis, au fil des jours, apprivoisera un canasson prénommé Lean-On-Pete, un candidat pour l'abattoir. Le jeune homme volera ce cheval et partira sur les routes dangereuses sur près de 2000 km. Pour revoir sa tante.
Un road-trip bouleversant qui nous bringuebale dans des chemins hautement dangereux, vers un inconnu avec un grand I .
De multiples expériences qui vont façonner ce jeune garçon. A travers un système de « débrouille » fascinant qui pourrait servir d'exemple à toute une jeunesse gâtée par la technologie. C'est une leçon de vie et de courage.
Ici, pas de bling-bling, pas de chichis ; ici c'est l'Amérique du désespoir. Le récit est si réaliste, les situations sont terribles mais vraisemblables malheureusement. Charley est toujours dans l'instant présent, il doit survivre littéralement (toujours manger, c'est un ado, il a besoin de calories), dormir, se protéger des intentions malveillantes et surtout avancer. Toujours faire plus de kilomètres pour rejoindre son but.
Qu'en-est-il du cheval? Juste à signaler que j'aurais voulu le voir un peu plus longtemps avec Charley. Car la solitude est une bien mauvaise compagne.
C'est vraiment une très belle lecture. Triste, mais aussi pleine d'espérances pour ce garçon honnête. Un texte précis, sobre et rempli d'une grande humanité. A faire lire d'urgence à nos ados.

PS: Sur le #picaboriverbookclub, d'autres membres ont eu le coup de coeur pour ce roman. Rejoignez-nous pour en discuter.