AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Ce roman de la collection « France de toujours et d'aujourd'hui » se passe en Bretagne à la fin du XIX° siècle et retrace avec bonheur les débuts de l'ostréiculture , la création du premier parc à huîtres de L'aber - Benoît , à Prat- ar- Coum.

J'y ai appris comment on élève les huîtres , les coutumes de la Bretagne et son caractère UNIQUE, le travail rude , le courage indéfectible des hommes et des femmes de là - bas, sur terre comme sur mer , les dangers de celle- ci pour les hommes quand ils partent récolter le goémon sur les îles, le travail manuel harassant et les tâches ménagères , le fléau de la tuberculose, L'histoire d'une famille, les disparitions en mer., les soins de la famille, l'embauchage «  aux huîtres » pour l'héroïne Joséphine dite «  La petite » , apprenant à lire et à écrire , prise en affection par le plus proche collaborateur d'un des co - inventeurs  » , Léon Malandin et son épouse Maria ...





Les personnages sont attachants. Aussi bien Les familles liées au labeur de la terre que les petites mains couturières ou cuisinières à L'hôtel des Anges au port de l'Aber- Wrac'h ...

L' auteur fait revivre toute une époque , des notices biographiques retracent les parcours d'inventeurs curieux , passionnés et entreprenants ,des figures connues ainsi que la naissance des entreprises ostréicoles .


Un lexique figure aussi en fin d'ouvrage pour les mots bretons.
Un ouvrage très simple qui fait revivre avec émotion, tendresse et précision les gens qui ont façonné cette terre de Bretagne, si attachante !
Emprunté par hasard à la médiathèque !
Commenter  J’apprécie          453



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}