Critique de ASAI

Le sujet de ce roman situé au XVIIème siècle aux Pays-Bas a motivé mon choix de lecture. Une jeune paysanne passionnée de peinture quitte son village et part à l'aventure, à la ville, pour tenter d'accomplir son rêve. Elle y est poussée par son récent veuvage et les ragots circulant sur son compte. Après quelques mésaventures (les rumeurs la rattrapent), elle repart à l'aventure et finit par trouver un bref repos à Delft, mais à nouveau le destin la frappe.
Plusieurs thématiques apparaissent : la vie paysanne dans cette région au XVIIème siècle, le commerce entre les fermes et les marchés urbains, la circulation fluviale, la peste... Cela pour le cadre. Cependant le sujet central est la peinture et la faïencerie. Ainsi le jeune Johannes Vermeer accueille dans l'auberge de sa mère notre jeune paysanne et lui apporte son amitié, le déjà connu Rembrandt est campé brièvement dans son atelier, et d'autres peintres gravitant (Maes, Carel), et tout ceci s'appuie sur des faits réels. J'ajoute l'explosion de la poudrière de Delft, qui ravagea une partie de la ville et causa de nombreuses victimes. Le travail de la faïence et de la peinture sur céramique est également expliqué.

Cependant, cette lecture m'a souvent ennuyée et agacée.
L'aventure de l'héroïne se répète et devient ennuyeuse : régularité de l'alternance de phases de "bonheur" et de 'malheur", annoncées à coup de ficelles grossières. Cette héroïne est censée incarner une démarche d'émancipation de la femme, mais il n'en est rien ou cela reste superficiel et invraisemblable.

Dès l'entrée en matière, j'ai été franchement gênée par l'écriture, fade, plate, des petites phrases courtes et simples, un lexique pauvre (qui manque de renouvellement en conséquence) et une syntaxe très élémentaire. Les émotions, les sentiments sont mis à plat à l'aide de quelques adverbes dont le répertoire manque d'épaisseur.