Critique de Loulouread

Quel roman captivant! Un peu fleur bleue par moment mais comme c'est un bleu de Delft, ça passe mieux.
La couverture donne le ton avec La femme en bleu lisant une lettre de Johannes Vermeer. Nous sommes dans le monde d'une femme artiste au Siècle d'or néerlandais, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes.
La jeune Catrijn quitte son village après la mort de son mari. Elle décide de tenter sa chance à la ville et d'exploiter son talent au dessin et à la peinture. Elle deviendra gouvernante dans une bonne famille mais son passé la rattrape et doit fuir à nouveau.

« Vivre la peur, c'est vivre à moitié. »

Un ancien valet de ferme la poursuit pour lui extorquer de l'argent en menaçant de révéler son secret, que bien sûr, je ne divulguerai pas. Elle doit encore fuir et trouve un emploi dans une faïencerie, où son talent se perfectionne.
Deux frères seront à ses pieds mais lequel choisir? Celui qui est calme et réfléchi ou le vagabond qui fait battre son coeur…

« Quand une femme décide de changer de vie, c'est généralement par nécessité, Matthias. Ce sont les hommes qui parcourent le monde en quête de découverte, des hommes comme toi. »

Durant ses pérégrinations, Catrijn rencontre Rembrand, voit l'élaboration de la toile de Vermeer, le Christ dans la maison de Marthe et Marie et, sommet de la chance, discute de son Chardonneret avec Carel Fabritius.

C'est un magnifique portrait de femme qui assure sa survie en affrontant les préjugés et les violences de l'époque. J'ai beaucoup aimé la recherche historique et le contexte des faïenceries ainsi que les événements qui se rappellent à nous comme les incendies destructeurs et la peste au XVIIe siècle.